Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Démission de Yakham Mbaye : Trop tard pour sauver l’honneur

Rédigé par Dakarposte le Mardi 12 Septembre 2017 à 03:56

Dakarmidi – L’ancien Secrétaire d’Etat chargé de la communication a démissionné du parti présidentiel l’Apr. Pour n’avoir pas été pris en compte dans le gouvernement de Dionne 2. Pour “défendre son honneur”  donc Yakham Mbaye quitte son parti.  L’expression est noble et mériterait le respect si elle avait été dit au bon moment.

Car faut il le rappeler, nous sommes en société  sénégalaise dans laquelle, éprouver le sentiment de la honte est le premier acte à poser pour garder l’honneur intact. Yakham Mbaye théoricien acharné de la “dynastie Faye- Sall”celui qui aura le plus diabolisé le couple présidentiel, aurait forcé l’estime et le respect de plus d’un, s’il avait décliné l’offre d’entrer dans le gouvernement du chef de la “dynastie” qui, nous disait il, pillait sans retenue les ressources du pays. Mais toute honte bue, il a plutôt siégé au gouvernement et pris place dans l’appareil du parti politique de Macky Sall.

Il tentera tant bien que mal de camoufler  son manque de base politique, en se taillant une place aux premiers rangs des défenseurs via son journal, des Faye-Sall qu’il avait fini de sanctifier. Sous ce rapport d’ailleurs, l’opinion garde de lui l’image d’un virulent insulteur. Les raisons avancée donc par le ministre démissionnaire sont à prendre avec des pincettes. Yakham Mbaye, en servant le régime de Macky Sall a donné la preuve de la légèreté de ses convictions. Et tout laisse croire que c’est le début de la fin de sa carrière politique. Puisque rappelons le, à l’Apr comme il l’a dit lui même; il a tout juste été toléré mais pas accepté par les proches de Macky Sall, qui lui reproche de nuire à ce dernier plus qu’il ne le sert.

La rédaction


Recommandé Pour Vous
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 03:30 G7 : le Moyen-Orient à l'ordre du jour




Inscription à la newsletter






Vidéos & images