Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com


Détournement au Ministère des Finances : Amadou Ba cède des milliards à son ami entrepreneur

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 11 Novembre 2016 à 22:31

L’affaire est tellement grosse que ça passe difficilement dans les régies financières, et principalement au Trésor. En effet, un énorme scandale a été éventé au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, nous apprend Jotay.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ himself. Les hauts fonctionnaires du Trésor, qui ont rapporté l’information sous le sceau de l’anonymat, sont tellement outrés et choqués par les circonstances de cette affaire qu’ils n’en reviennent toujours pas. Tout est parti d’un emprunt obligataire lancé par l’Etat du Sénégal. Le plus naturellement du monde, et sentant que c’est un bon coup, Afreximbank s’y intéresse. Elle met sur la table la rondelette somme de 150 millions de dollars.

Mais c’est à ce moment que le scandale commence. Au lieu de traiter directement avec la banque, le Ministre Amadou Bâ choisit de travailler avec un intermédiaire qu’il appelle pudiquement ” conseiller ” . Il s’agit en fait de La Compagnie ouest-africaine de Crédit-bail (LOCAFRIQUE).

Il signe un document portant mandat et commission du conseiller et lui alloue pour ” sa commission ” un montant faramineux. La somme est tellement importante que ça suscite des interrogations légitimes au plus haut niveau. Selon nos informations, il s’agit de plusieurs milliards de francs Cfa. Facteur aggravant de cette ” forfaiture”  : la banque a déjà prélevé sa commission.

 

Au moment où le Président Macky Sall prône et vit la gestion sobre et vertueuse, comment est-ce possible que de telles pratiques soient orchestrées dans un ministère aussi important que celui des finances.

Dans le contexte,  les techniciens des locaux du ministère des finances attirent l’attention du président de la république et lui demandent de revoir de plus près cette ” nébuleuse ” affaire qui fait perdre à l’Etat et au contribuable une importante manne financière.
Notez











Inscription à la newsletter











Vidéos & images