Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com
 





Espagne : un réseau vendait de fausses naturalisations à des Sénégalais, 13 arrestations

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 8 Octobre 2026 à 10:53 modifié le Jeudi 8 Octobre 2026 - 12:54

Espagne : un réseau vendait de fausses naturalisations à des Sénégalais, 13 arrestations
En ce mercredi 7 octobre 2026, les brumes de la Galice ont vu se refermer le piège de la Police nationale espagnole sur une vaste entreprise de la ruse.

À Ferrol et La Corogne, les limiers ont mis un terme aux activités d’une confrérie criminelle qui s'était faite l'architecte de fausses destinées, vendant à prix d'or le mirage de la naturalisation espagnole à des ressortissants sénégalais.

Treize âmes ont été jetées aux fers, tandis que la justice saisissait 24 000 euros en espèces et trente-neuf passeports sénégalais marqués du sceau de la falsification.

L’affaire prit corps lorsque l’œil exercé des autorités a été attiré par l’étrange similitude de plusieurs dossiers de naturalisation en province de La Corogne. Ce qui s'apparentait d’abord à des fraudes éparses dissimulait en réalité une mécanique chorégraphiée, un commerce de l'ombre solidement ancré dans le temps.

Le stratagème reposait sur l’artifice de la piété filiale simulée. Par l'entremise de passeports altérés et de certificats de complaisance, le réseau réécrivait les arbres généalogiques.

Des complices acceptaient, contre rétribution, de revêtir le costume de parents ou d'aïeux de citoyens espagnols. Ce recours frauduleux à la « nationalité par option » permettait ainsi d’ouvrir les portes de la citoyenneté par des liens de sang purement chimériques.

Cette organisation, rigoureusement hiérarchisée, fonctionnait tel un tribunal des ombres où chacun tenait son rôle : rabatteurs de candidats à l'exil, faussaires de génie, et intermédiaires administratifs.

Au cœur de cette toile siégeait une avocate, investie de la mission de donner le vernis du droit et la respectabilité des institutions à ces dossiers frauduleux.

Poursuivis pour association de malfaiteurs, faux en écriture publique et atteintes aux droits des étrangers, les treize suspects attendent désormais l'heure de leur jugement.

Trois perquisitions minutieuses ont mis au jour une multitude de parchemins et de documents cryptiques, dont l'examen minutieux devra révéler jusqu'où cette filière de l'illusion avait étendu ses ramifications.

Espagne : un réseau vendait de fausses naturalisations à des Sénégalais, 13 arrestations

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images