Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Éventuelle modification de la Constitution en Guinée Conakry : La position du président Alpha Condé

ACTUALITÉ

Face aux journalistes sénégalais à qui il a accordé un entretien, le président Alpha Condé s'est prononcé sur l'éventualité de l'adoption d'une nouvelle Constitution qui fait actuellement débat en Guinée. Selon le chef de l'État guinéen, il faut laisser au peuple guinéen le soin de décider. “Le président de la République est le principal garant des institutions. Maintenant, la souveraineté d'un peuple appartient au peuple. Donc, seul, le peuple peut décider. Quelqu'un ne peut pas se mettre à la place du peuple. Moi, j'observe, mais je suis le principal garant de la défense des institutions. Ce qu'on oublie, c'est que la souveraineté appartient au peuple et seule la volontaire populaire s'impose à tout le monde. En tant que démocrate, c'est mon point de vue. Je laisse les gens débattre, il revient au peuple guinéen de dire s'il veut changer de constitution ou pas...C'est le droit du peuple guinéen. Moi, j'observe et j'écoute. Mais il n'appartient à personne de nier au peuple de Guinée le droit d'adopter une Constitution qu'elle veut”, fait-il observer. 
  
"S'il y a modification de la Constitution, il n'y aura pas de troisième mandat ou pas...La France en est à la cinquième république. Quand on est passé de la quatrième république à la cinquième république, il y a eu troisième mandat ou pas ? Non. C'est une nouvelle république. C'est tout ! mais moi, pour le moment, je pense que le débat est ouvert. Le débat doit être libre. On ne doit pas empêcher à quelqu'un d'avoir un débat. Chacun est libre de défendre sa position, mais en dernière analyse, il reviendra au peuple guinéen de trancher", a répondu le chef de l'État guinéen à la question de savoir si une nouvelle constitution balisait la voie à un troisième mandat. 

Dakaractu

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

La "bande à Bougazeli" sera déférée ce lundi matin...Le député Seydina Fall, désigné comme le cerveau de cette affaire de faux billets, encore dans la nature...(EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

17/11/2019

Restitution du sabre d'El Hadj Omar Tall au Sénégal : le discours de Macky Sall

17/11/2019

"Al Khayri"- ​Le marabout Serigne Ahma Mbacké épouse la magistrate Sokhna Maï Thioune

17/11/2019

"Si on avait retrouvé 500 Fcfa en faux billets sur SONKO, il ne passerait pas la nuit chez lui"

17/11/2019

CAN-2021 - Éliminatoires : service minimum pour la Côte d'Ivoire et Madagascar

17/11/2019

CAN 2021 : LE SÉNÉGAL BAT ESWATINI, 4-1

17/11/2019

Le ministre Amadou Hott intervenant au panel de haut niveau des cadres APR

16/11/2019

Recours à l'emprunt international- Pourquoi le Pr Macky Sall a raison

17/11/2019

Drogue saisie et libération des Européens: Les précisions de Me Malick Sall

16/11/2019

Confusion autour de l’affaire "Boughazeli" : Qui protège le député? la Section de recherche a les mains liées par….

16/11/2019