Dakarposte.com - Le site des scoops

Exploration offshore: Total signe un nouveau contrat avec la Mauritanie

Si tous les pays s’arrachent pour avoir TOTAL, les autres comme la Mauritanie, en veulent. C'est leur 3e permis là-bas.
C'est un exploit du Président Macky Sall d'avoir obtenu la présence de TOTAL dans l'exploration au Sénégal. Le régime de Wade a essayé en vain malgré leur proximité avec les autorités françaises de l'époque.

ACTUALITÉ

Exploration offshore: Total signe un nouveau contrat avec la Mauritanie
Le groupe pétrolier français Total multiplie ses puits sur le continent. Dans un communiqué daté d'hier 12 mai, Total annonce la signature d’un accord d’exploration et de production d’hydrocarbures avec la Mauritanie, où le géant français est présent depuis 20 ans. 

Il va peut-être falloir plus que les 38 stations-service à travers lesquelles le groupe français distribue ses produits pétroliers en Mauritanie. La major pétro-gazière Total a en effet annoncé la signature d'un contrat d'exploration et de production avec la Société mauritanienne des Hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM). 

Dans le détail, le permis accordé concerne un bloc offshore d'une superficie de 7 300 km2, dénommé C7 et situé au large des côtes mauritaniennes. L'accord octroie 90% de la concession au groupe Total, tandis que les 10% restants seront détenus par la SMHPM. 

C'est le troisième permis accordé au groupe français en Mauritanie. Total détient déjà 90% du permis d'exploration C9 (10 150 km2), situé en offshore profond. Le groupe français est aussi l'exploitant du permis d'exploration à terre Ta29 (12 500 km2), situé dans le bassin de Taoudenni, près de la frontière malienne. 

Plus à l'ouest ! 
«Cet accord s'inscrit dans la stratégie de Total d'explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain. Associé à notre participation existante dans le permis en mer profonde C9, ce bloc permettra de créer une surface d'exploration contiguë étendue sur environ 17 000 km2 dans une zone prometteuse de l'offshore mauritanien», a commenté Guy Maurice, directeur Total Afrique Exploration-Production, après sa rencontre avec le ministre mauritanien du Pétrole. 

A signaler que le groupe Total accroît de plus en plus sa présence dans la région, poussant ses opérations d'exploration plus au sud de la Mauritanie. Début mai, le groupe français signait deux accords avec le Sénégal pour l'exploration et l'exploitation de deux concessions pétrolières en offshore profond au large du pays. Le groupe français semble résolu à asseoir ses plateformes pétrolières plus à l'ouest du continent. 

http://afrique.latribune.fr/
 
 
Exploration offshore: Total signe un nouveau contrat avec la Mauritanie


1.Posté par REPLI le 14/05/2017 13:03
Alors les bavards?? C'est la même chose qui a été signe avec le Sénégal non??? Allez donc marcher en Mauritanie pour dénoncer le contrat. Sonko, Mamadou Lamine Diallo passez demain matin, à l'agence pour prendre vos billets d'avion et frais d'hôtel gratuits.
Bon voyage et on attend les films de vos manif......Rires!!!!

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Le MODEL de Ibrahima SALL réaffirme son soutien au Président Macky SALL

06/12/2019

Me Assane Dioma Ndiaye: "Pourquoi j'ai refusé de défendre Seydina Fall Bougazelli"

06/12/2019

Ce qui a poussé l'Etat à se débarrasser de la... SDE

06/12/2019

Injures et diffamation : Confrontation entre Serigne Mboup et le Dirpub du journal L'AS ce vendredi.

06/12/2019

SERIGNE BASSIROU SY (CESE) : « Mon soutien à Idy était un accident... Marième Faye Sall, SG de l'Apr !... Aucun d'entre nous ne peut valider ou invalider un 3ème mandat...«

06/12/2019

Prison du Camp pénal de Liberté 6 : Guy Marius Sagna « isolé » dans une cellule réservée aux terroristes

06/12/2019

Sorties intempestives contre le régime et le chef de l’Etat : Macky Sall exaspéré par Cissé Lô

06/12/2019

UCAD : affrontements entre forces de l’ordre et étudiants

06/12/2019

Camp pénal : Boy Djinné menace de se suicider d’ici le 15 décembre…

06/12/2019

Ne pouvant plus supporter les cris de son bébé, il tabasse et mord sa femme à la joue

06/12/2019