Dakarposte.com - "S'informer autrement"

Fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie : De quoi s’agit-il au juste ?

Mercredi 11 Juillet 2018
ACTUALITÉ


La Presse du jour a fait état de fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie dans le département de Podor.

Que se passe-t-il au juste. Selon certaines sources, seuls les passages non officiels sont fermés si l’on en croit à un élément de la garde mauritanienne, en service à l’un des postes frontaliers, joint au téléphone par nos confrères de Podorinfos.

En effet, selon le portail régional de la ville de Podor repris par laviesenegalaise.com, les points de passage officiels restent ouverts et les populations vaquent librement à leurs occupations, d’ailleurs, le débarcadère de Podor en est une illustration parfaite.

Les pirogues qui assurent la traversée vont et viennent et c’est le cas à Boghé, Dioudé Diéri, Wouro Aly qui sont officiellement reconnus par les deux États (Sénégal et Mauritanie).

Des points de passage comme Ngaolé, Toufndé Diami, Saldé célèbres et très fréquentés entre autres sont interdits et cette décision entre dans le cadre de la sécurisation de la vallée car dans une frontière, l’on ne peut pas entrer et sortir comme l’on veut”, a laissé entendre M.N, en service à la frontière.

“La porosité des frontières est toujours décriée par les populations car de part et d’autre certains commettent des forfaits et vont se réfugier dans l’autre côté sans être inquiété”, argue Mamadou qui juge cette mesure pertinente. Appelant aux sénégalais de respecter les décisions des voisins mauritaniens qui eux respectent celles prises par la partie sénégalaise.

La Viesenegalaise
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Enquêtes et révélations

Procès en appel : La leçon de sagesse de Me Doudou Ndoye à Demba Kandji

20/07/2018

L'opposition va tirer sur ...Macky !

20/07/2018

Suppression rallongement Pass 3Go Internet de 24H : la toile lynche Orange avec plus 5100 commentaires négatifs et des menaces d'aller vers Expresso et Tigo, le hashtag "Boycott Orange" lancé

20/07/2018

Présidentielles au Sénégal : Ismaïla Madior Fall propose trois innovations majeures

20/07/2018

Législatives 2017 Sicap Debout dans le top 10 des plus influents sur tweeters au Sénégal .

20/07/2018

Jean-Paul Dias : "Barthélémy Dias est sérieusement malade

20/07/2018

Cledor Sène et le capitaine Dièye s'allient (EXCLUSIVITE DAKARPOSTE)

20/07/2018

Retour annoncé en Gambie : Adama Barrow qualifie de "choquantes et subversives" les déclarations de Yahya Jammeh

20/07/2018

Présidentielle en RD Congo : Kabila s'engage à respecter la Constitution

20/07/2018

Macky Sall salue le "pragmatisme" et "l’efficacité" de la coopération chinoise

20/07/2018