Dakarposte.com - Le site des scoops

Forum de Dakar : Adama Barro s’insurge contre les conflits armés, le terrorisme et l’extrémisme radical

Lundi 5 Novembre 2018 - 13:22
ACTUALITÉ

Invité d’honneur de la 5e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, Adama Barro a vivement déploré la récurrence de la violence dans le continent noir. Le président gambien a relevé, pour le déplorer, les trafics d’êtres humains, les conflits armés, la présence de réseaux de drogues, le terrorisme et l’extrémisme radical. Lesquels ralentissent le développement du continent africain. ‘’Je vous remercie de m’avoir invité à cette rencontre’’, a-t-il d’emblée dit, devant le parterre de personnalités invitées à cette rencontre internationale. Il a, par ailleurs, annoncé que des jalons sont en train d’être posées en terre gambienne pour de nouvelles réformes comme celle qui va permettre le changement de leur constitution. ‘’Je suis heureux d’annoncer qu’une commission de revue a entamé des consultations pour une nouvelle constitution. Les Gambiens bénéficie d’une liberté qu’ils n’ont jamais connue durant ces deux dernières années. Je suis convaincu que le renouveau économique et la mise en œuvre des réformes sont nécessaires pour le développement de la paix en Afrique’’, a déclaré le président Adama Barro. Ce dernier, dans ses propos en langue anglaise, a relevé le caractère nuisible du crime organisé. ‘’Le crime organisé est une menace pour la paix et la stabilité’’, dénonce-t-il. Mais, il a aussi magnifié l’impact des appuis inter-Etats en ces termes : ‘’C’est avec des appuis multiformes et la collaboration qu’on a eu la paix’’. Un appel a été lancé aux partenaires pour que les pays africains puissent avoir une paix plus effective. Il a décerné son satisfécit à son homologue Macky Sall pour son rapport de bon voisinage. En définitif, il a prévenu que si les Etats et les populations africaines s’engageaient à ‘’une cohésion pacifique’’ ceux-ci, se partageraient les dividendes de la paix.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

TIVAOUANE KORITE 2020 – Préservation des Daaras, Retour à Dieu, Unité Confrérique: Les Voeux du Khalif Général des Tidianes délivrés par Serigne Babacar Sy Abdou.

24/05/2020

TOUBA - LES IMAGES DE LA PRIÈRE DE L'AÏD-EL-FITR

24/05/2020

KORITÉ 2020 : Le président Macky Sall au volant, en compagnie de la première dame.

24/05/2020

Aïdel-Fitr : Ce qu'il faut retenir des vœux aux sénégalais du président Macky Sall

24/05/2020

TIVAOUANE KORITÉ 2020 - Préservation des Daaras, Retour à Dieu, Unité Confrérique: Les Voeux du Khalif General des Tidianes délivrés par Serigne Babacar Sy Abdou.

24/05/2020

Thiès : un père de famille aspergé d’essence et brûlé vif par son fils

24/05/2020

MORT D’UN DÉTENU À DIOURBEL, LE PROCUREUR ORDONNE UNE AUTOPSIE

24/05/2020

Covid-19 : Ce que l'on sait sur le 34e décès signalé à Mékhé

24/05/2020

Ziguinchor: une prostituée bissau-guinéenne testée positive à la Covid-19, ses clients priés de...

24/05/2020

COVID-19 : MACKY SALL APPELLE SES COMPATRIOTES À LA VIGILANCE ET AU RESPECT DES MESURES DE PRÉVENTION

24/05/2020