Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Gambie: la vente des biens de Yahya Jammeh permettra d'indemniser ses victimes

Le gouvernement gambien accorde 900 000 euros au fonds d'aide pour les victimes de la dictature. L'argent provient de la vente des propriétés de Yahya Jammeh saisies par les autorités.

ACTUALITÉ


La vente des biens de Yahya Jammeh pourrait rapporter gros à la Gambie. L'ancien dictateur possédait plus de 280 propriétés, aussi bien des commerces que des réserves forestières ou des îles. Il est par ailleurs accusé d'avoir volé près de 360 millions de dollars dans les caisses de l'État.

Le ministre de la Justice, Abubacarr Tambadou, se félicite de redistribuer aux victimes l'argent volé par Yahya Jammeh. « Le gouvernement estime que se servir des richesses et des biens de Yahya Jammeh pour financer la réparation de ses victimes est la meilleure des méthodes et la plus juste », explique-t-il.

Un bon signal

Pour Sheriff Kijera, président du centre des victimes, cette allocation gouvernementale est une petite victoire. Il milite depuis longtemps pour que l'argent de Yahya Jammeh serve à indemniser les victimes. Mais ce n'est qu'un début.

« Cinquante millions de dalasi [900 000 euros], ce n'est pas suffisant pour indemniser l'ensemble des victimes, estime-t-il. Mais cette initiative est un bon signal envoyé par le gouvernement. Il faut s'attendre à davantage d'argent au fur et à mesure que les travaux de la Commission vérité progressent ».

La Commission vérité, réconciliation et réparations doit désormais définir les règles de la redistribution de cet argent en fonction des victimes et de leur histoire. Cette aide gouvernementale est une première. Elle doit servir de base à la constitution d'un fonds bien plus important pour les victimes.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Un « frère » du Président Béninois arrêté à Dakar.

23/10/2019

Farba Senghor se confie dans "En Ligne" / «Karim Wade était l’adversaire du pouvoir de son père, du Pds et des libéraux... Les retrouvailles profitent plus à Wade...»

23/10/2019

A la jeunesse de BBY : Tenez bon, camarades !

23/10/2019

Khalifa Sall s’est envolé pour Paris.

23/10/2019

Fatick : Comment le limogeage de Sory Kaba a réveillé les vieilles rivalités entre responsables « apéristes »

23/10/2019

Urgent : Le Fatwa de Serigne Mountakha contre Aïda Diallo ( Vidéo )

22/10/2019

Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident de "s'être rangé aux côtés des terroristes"

22/10/2019

SICAP : Le personnel décerne son satisfecit à l’endroit du DG sortant Ibrahima Sall...

22/10/2019

Ousmane Ndiaye: « parler de 3e mandat, c’est manquer de respect aux martyrs du 23 juin »

22/10/2019

Graves révélations de Mansour NIANG: "Le Pr Macky Sall n' écoute pas les jeunes de son parti (...)Un cancer est entrain de décimer l'APR de l'intérieur (...)"

22/10/2019