Dakarposte.com - Le site des scoops

Guinée-Bissau: un sénégalais condamné à 14 ans de prison pour trafic de drogue

Trois suspects, arrêtés en mars dernier dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic de drogue, ont été condamnés à des peines de 14 à 15 ans de prison ferme. Il s’agit de deux Nigériens et d’un Sénégalais. C’est la première fois que des trafiquants de drogue sont condamnés dans le pays.

ACTUALITÉ


La Guinée-Bissau est considérée comme un pays de transit de la drogue dure en provenance d’Amérique du Sud. La faiblesse de ses institutions et le manque criant de moyens de lutte font de ce pays, selon plusieurs rapports de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), un terreau fertile pour cette activité illicite.

Cette fois, le tribunal a eu la main très lourde : 15 ans de prison ferme pour Sidy Ahmed Mohamed, détenteur d’un passeport diplomatique nigérien comme conseiller en communication du président de l’Assemblée nationale du Niger. Son compatriote, Ibrahim Illassou Salouhou, a écopé de 14 ans. Le conducteur du camion, El Hadji Mar Guey, Sénégalais, a lui aussi été condamné à 14 ans de réclusion.

C’est la première fois depuis plusieurs années que des trafiquants présumés, arrêtés pour activité illicite, sont jugés et condamnés en Guinée-Bissau.

Pour rappel, les faits remontent au 9 mars dernier, à la veille des législatives. Un camion frigorifique supposé transporter du poisson frais pour le Mali a été intercepté dans la périphérie nord de Bissau par la police judiciaire. Dans un compartiment du véhicule étaient cachés 800 kg de cocaïne.

Les premières enquêtes ont abouti à l’arrestation de deux suspects, de nationalité nigérienne. Un autre suspect, un officier bissau-guinéen, n’a jamais été inquiété. Deux autres complices de nationalité malienne, qui avaient pu passer à travers les mailles du filet, sont activement recherchés.


RFI

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Abdoul MBAYE : Il Faut «Poursuivre Le Préfet De Dakar Pour Abus De Pouvoir »

11/12/2019

Affaire des faux billets: Le contenu des 18 scellés qui enfoncent Bougazelli

11/12/2019

HCCT: Aminata Mbengue Ndiaye prend fonction et rend hommage à feu Ousmane Tanor Dieng

10/12/2019

Assane Diouf à Sonko : "Bilahi do meusseu nekk président Sénégal"

10/12/2019

Fermeture de la Centrale à charbon de Bargny: Les populations attendent une déclaration officielle de Macky Sall

10/12/2019

Qui sont les cinq candidats en lice pour l'élection présidentielle algérienne ?

10/12/2019

Nécrologie : Décès de l’ancien DG de la Senelec, Seydina Kane

10/12/2019

Nébuleuse sur une série de cambriolages à l'ANAT

10/12/2019

Finalement tombé, comment Pape Ndiack Ngom, qui se faisait passer pour le commandant Mbengue de la SR, arnaquait même des... gendarmes

10/12/2019

Espagne : Deux Sénégalais meurent asphyxiés dans une ferme

10/12/2019