Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Guy Marius Sagna: "Le Sénégal sous le président néocolonial Macky Sall est exploité par le Nord mais aussi exploité par le Sud! "

Rédigé par Dakarposte le Mardi 14 Décembre 2021 à 12:08

Les chinois Mao Zedong et Zhou En Lai doivent se retourner dans leur tombe. 66 ans après la conférence de Bandung, une société chinoise, Huawei, licencie 11 de ses travailleurs sénégalais car ils ont eu le coronavirus alors qu'ils étaient en confinement dans les locaux de Huawei. 
Licenciés car atteints de coronavirus! 
Alors que les chinois de Huawei ne portent pas de masque et pouvaient sortir comme ils le voulaient, les travailleurs sénégalais sont amputés de 5000 FCFA s'ils ne portent pas de masque et eux ne peuvent pas sortir. 
Donc les noirs sont confinés mais les chinois ne sont pas confinés. Les chinois peuvent ne pas porter de masque et les noirs sont obligés de porter des masques. 
Quand les travailleurs se plaignent, ces chinois répondent : "dans Huawei, nous sommes en Chine et pas au Sénégal"
Ce n'est pas qu'à Huawei Sénégal que des chinois ont des attitudes racistes mais aussi à l'usine de Twyford. 
Aux ICS se sont les indiens qui maintiennent 15 chauffeurs avec des contrats de prestation depuis 2018. 
Le Sénégal sous le président néocolonial Macky Sall est exploité par le Nord mais aussi exploité par le Sud! 
Y-a-t-il un ministre du travail au Sénégal ? 
Y-a-t-il un président de la République au Sénégal ? 
Voilà pourquoi je considère les propos des gens du FMI comme de la FMIsterie. De la pure fumisterie ! 
Exploités dans notre pays avec la bénédiction du président Macky Sall, il ne faut pas être étonné que les sénégalais, comme d'autres africains, soient maltraités, assassinés dans les 4 coins du monde. 
Battons-nous contre l'exploitation du Sud par le Nord mais aussi contre l'exploitation du Sud par le Sud!  
J'exprime ma solidarité aux ingénieurs en pétrole et gaz diplômés de Russie. La Russie donne depuis 2017 au moins des bourses à l'État du Sénégal pour celles et ceux qui veulent étudier dans le domaine du pétrole et du gaz. 
Pendant 3 ans des Sénégalais vont étudier en Russie deviennent des ingénieurs en pétrole et gaz. Pendant ces 3 ans, l'État leur verse 114 euros par mois sans compter le billet d'avion de 400.000 FCFA. Ceux qui sont rentrés avec leur diplôme d'ingénieur de Russie depuis 2019 n'ont même pas de stage. Aucune autorité pour les rencontrer. 
Est-ce ainsi monsieur le Président Macky Sall que vous comptez encourager les Sénégalais à revenir travailler au Sénégal ? Si ces ingénieurs sénégalais ne peuvent travailler au Sénégal alors que gaz et pétrole ont été découverts au Sénégal, qui sont ceux qui vont y travailler monsieur le Président ? 
Un jour, nous revenions d'une manifestation avec les spoliés fonciers de Dougar KILIFEU et moi. On s'est arrêté à la plus grande station EDK qui est dans le péage. Une député de l'APR qui nous a reconnu nous a dit "vous deux, vous êtes ceux que je déteste le plus au Sénégal". Cela m'a fait rire. Je lui ai alors demandé "de Kilifeu et moi qui détestez-vous le plus?". Elle me répondit "toi Guy Marius Sagna !".  Je ne suis alors pas surpris aujourd'hui que tous ceux qui sont cités dans l'affaire qui a amené KILIFEU en prison soient sortis sauf lui Kilifeu. 
J'ai appris que Auchan veut acheter EDK. 
EDK est une des fiertés sénégalaises. Les peuples africains sérieux ne se glorifient pas de la présence dans leur pays de Auchan, Carrefour, Total, Shell, Orange, Free...Les peuples africains sérieux se glorifient de ce que les plus grandes entreprises et les plus grandes réalisations dans leur pays sont Africaines, sénégalaises. 
Je demande à Demba Ka de EDK et à tous les autres sénégalais et africains de tenir bon! Nous theorisons le "France dégage !", le "impérialism go home!". Et vous chers patriotes entrepreneurs africains du Sénégal vous le réalisez. Vous faites notre fierté et vous avez notre respect et surtout notre soutien. Chers frères et sœurs, soutenons les entrepreneurs africains, sénégalais ! 
Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons pour éviter la prise en otage de notre pain par le blé impérialiste et ses multinationales. 


LIBÉREZ KILIFEU !
LIBÉRONS LA JUSTICE SÉNÉGALAISE ! 
Non au néocolonialisme ! 
Non à la 3e candidature illégale !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS !
ORGANIZE, DON'T AGONIZE!
RÉSISTANCE !
GMS



Inscription à la newsletter






Vidéos & images