Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Habib Niang, responsable de l'APR, s'investit dans l'autonomisation économique des femmes Thiessoises (textes et vidéo)

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 28 Mars 2021 à 08:08

C'est connu: l'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Les femmes apportent une contribution énorme à l'économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s'occupent de leurs familles.

Pourtant, elles restent aussi touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, la discrimination et l'exploitation. La discrimination basée sur le genre condamne souvent les femmes à des emplois précaires et mal rémunérés et ne permet qu'à une faible minorité d'entre elles d'atteindre des postes élevés. Elle restreint également l'accès des femmes aux actifs économiques tels que les terres et les emprunts. Elle limite leur participation à l'élaboration des politiques économiques et sociales. Et enfin, du fait que les femmes se chargent de l'essentiel des tâches ménagères, il ne leur reste souvent que peu de temps pour exploiter de nouvelles perspectives économiques.


L'une des pièces maitresses de l'APR, en l'occurrence Habib Niang, a compris cela. Il appuie l'autonomisation économique des femmes, particulièrement de sa région (Thiès).


Le président Habib Niang responsable de l'Apr à Thiès, a présidé une rencontre avec les présidentes de groupements de femmes "Ak Habib Niang". C'était ce Samedi 27 Mars 2021 au siège sis à Diakhao. L'objectif de la rencontre était de réunir toutes les présidentes des 250 groupements de femmes pour discuter avec elles et redémarrer les activités. 

En effet, la pandémie à coronavirus a fait que toutes les activités étaient suspendues afin de respecter les mesures barrières et surtout d'éviter la propagation de la maladie selon les directives du chef de l'Etat Macky Sall et du ministère de la santé et de l'action sociale. Pendant toute une année, les femmes ont développé des plateformes de discussion à travers les réseaux sociaux et internet pour continuer leurs échanges et partager les informations.

Aujourd'hui que l'état d'urgence sanitaire a été levé et qu'on assiste à une tendance baissière, le président Habib Niang a décidé de présider cette rencontre avec la présidente des femmes Mme Seynabou Dieng en compagnie de la secrétaire générale Mme Awa Tabara. Les activités redémarrent dans le strict respect des mesures barrières sachant que la maladie est toujours là.

À partir de la semaine prochaine, un séminaire de formation sur la gestion sera organisé à l'intension de toutes ces femmes pour leurs permettre de pouvoir gérer les financements déjà disponibles grâce à leur leader avec l'accompagnement de ses amis et partenaires qui le soutiennent dans la création d'emploi et l'autonomisation des femmes. 
" Aujourd'hui nous avons réuni toutes les présidentes de groupements de femmes "Ak Habib Niang" pour officialiser le redémarrage de nos activités. En effet, avec la pandémie nous avions suspendu nos activités tout en privilégiant les rencontre virtuelles à travers nos différentes plateformes. Grâce au président Habib Niang nous avons des possibilités de financement, mais il a compris que financer les femmes sans les former dans la gestion peut constituer un blocage. C'est pourquoi un séminaire de formation est prévu pour les femmes dans la gestion de financement afin de leur permettre de pouvoir gérer l'argent qu'elles vont recevoir. A d'emblée précisé la présidente.

 La stratégie de M. Habib Niang est claire. C'est de faciliter la création d'emploi mais surtout l'autonomisation des femmes à travers des financements. Sur cette lancée, l'installation des cellules dans les différents quartiers de la zone Nord va se poursuivre et les actions du président Habib Niang qui n'a qu'un seul objectif, à savoir, soutenir le président Macky Sall", seront vulgarisées, a fait savoir Mme Awa Tabara secrétaire générale des femmes derrière Habib Niang. 

Beaucoup de témoignages et de remerciements ont été formulés au profit du président Habib Niang. Un  homme d'une dimension sociale remarquable. L'homme de tous les "événements et de tous les combats" comme elles le surnomment. Dans cette dynamique de M.Niang, la communauté chrétienne n'a pas été oubliée car elle va recevoir un soutien pour les préparatifs de la fin du carême. 

L'ambiance était au rendez-vous et les femmes se sont dites très heureuses de retrouver leurs leader après un long moment. La venue du lutteur Boy Niang2 a bouclé la boucle, ce dernier a remercier Habib Niang pour son engagement et son soutien à la jeunesse mais surtout aux sportifs et aux hommes et femmes de culture de la région de Thiés.





Inscription à la newsletter






Vidéos & images