Dakarposte.com - Le site des scoops

"Joola" : Le cri de cœur pathétique des enfants pupilles de la Nation

Les enfants pupilles de la Nation ont lancé un cri de cœur pathétique à l'occasion de la cérémonie du 18ème anniversaire du naufrage du bateau le «Joola», ce samedi, à Ziguinchor.

ACTUALITÉ

Le secrétaire chargé des affaires juridiques de l'association nationale des familles des victimes Elie Jean Bernard Diatta interpellé, renseigne que, «pour ce 18ème anniversaire, le thème retenu est «le renflement du navire. Il a été choisi par les enfants orphelins de cette catastrophe pour une raison très simple.


«Sortez-nous le bateau, nous entendons les cris de nos parents"


Ils continuent, disent-ils, d'entendre les cris de leurs papas et de leurs mamans qui leur tendent la main au fond de l'océan pour leur demander un secours », a laissé entendre M. Diatta. «Comme vous le savez, la mer n'a jamais été un cimetière. Dès lors, il est important que ce bateau soit renfloué. Pour nous les familles des victimes, c'est une question qu'on a discutée depuis longtemps et on a harmonisé nos positions. C'est pour cette raison que nous avons a été en 2007 au niveau de la commission de l'Union européenne et son responsable de l'époque avait décidé de renflouer le bateau avec le fonds du 7e Fed », a ajouté Elie Jean B. Diatta. «C'est la position du Président Abdoulaye Wade qui avait fait obstacle à la réalisation de cette promesse. Mais, cette question est toujours d'actualité dans la mesure où elle permettra, une fois réalisée, aux familles des victimes de faire leur deuil, de donner une sépulture décente et digne à nos morts », a conclu M. Diatta.


Pour rappel, le bateau qui assurait la liaison maritime entre Ziguinchor et Dakar, a coulé à 23 heures au large des côtes gambiennes. Plus de 2.000 morts selon les familles des victimes et officiellement 1863 et 64 rescapés. Ce qui est considéré comme une des plus grandes catastrophes maritimes au monde. Il effectuait en même temps deux rotations par semaine entre Dakar et Ziguinchor, avec une escale à l'île de Karabane. 






























igfm
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Guinée: le bras de fer est engagé autour de résultats non-proclamés

19/10/2020

Yeumbeul: Une prostituée pique une crise cardiaque et meurt dans un bar

19/10/2020

Après la bataille des urnes, la "guerre" communicationnelle fait rage!

19/10/2020

Premières tendances de la présidentielle: folle ambiance au fief de guinéens à Dakar

19/10/2020

Un gay arrêté pour avoir sodomisé un garçon de 8 ans

19/10/2020

Présidentielle en Guinée: tension autour de la collecte et de la compilation des voix

19/10/2020

« Ballon d'Or Dream Team » : Eto'o et Weah seuls Africains nommés

19/10/2020

Rassemblements, port du masque: Aly Ngouille proroge ses arrêtés !

19/10/2020

Macky aux députés de Bby – «Cissé Lô reste un ami et un frère»

19/10/2020

Le gang des fournisseurs de Cocaïne dans les boites de nuit des almadies démantelé

19/10/2020