Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Khalifa Sall jugé à Abuja

Mercredi 17 Janvier 2018
ACTUALITÉ

Khalifa Sall jugé à Abuja

Le procès  de Khalifa Sall se joue à Abuja au Nigeria. Le dossier de la caisse d’avance dans lequel il est poursuivi pour détournement de deniers publics, sera évoqué le 30 janvier prochain devant la Cour de justice de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), annonce Libération.

La Cour doit statuer sur 3 requêtes déposées par le maire de Dakar. Il s’agit d’une requête accélérée, d’une requête en procédure de référé et d’une requête introductive d’instance. Les avocats de Khalifa Sall demandent à la Cour une « libération immédiate », la « suspension du procès » et « 50 milliards FCFA » pour le préjudice que lui aurait fait subir l’Etat. Ses coinculpés, Fatou Traoré, Mbaye Touré, Ibrahima Yatma Diao et Amadou Moctar Diop se sont joints à la requête.

Dans le détail, la requête accélérée  qui constate que les poursuites sont « discriminatoires et sélectives » demande le respect des instruments internationaux. Et par conséquent, la fin des poursuites contre Khalifa Sall. Pour la requête de procédure de référé, les avocats demandent la suspension immédiate des procédures en cours jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits par l’Etat aux exigences et aux droits de Khalifa Sall.

Un rebondissement majeur, qui selon l’As, pourrait faire reporter l’audience du 23 janvier prochain. Ce que contestent formellement des sources judiciaires contactées par le journal. «  A moins qu’il n’y ait un tremblement de terre, l’affaire sera retenue », balancent-elles.


Auteur: Seneweb

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Youssou Ndour et Ameth Aïdara se retrouvent à New York- Coïncidence ou Rv hors du Sénégal?

21/10/2018

Manifestation :Barthélémy Dias mobilise à Paris

21/10/2018

Harcèlement sexuel au Sénégal : «mon professeur me retenait après les cours»

21/10/2018

Faux Permis De Séjour : Six Sénégalais Arrêtés En Espagne

21/10/2018

Ousmane Tanor Dieng sur l'avenir du PS : " L'époque où un seul parti gouverne est dépassée"

20/10/2018

Dette - Decroix critique Senghor et Macky : « Il était un bon grammairien, mais ça s’arrête là… Macky est arrivé et on a eu une accélération de l’endettement»

20/10/2018

Cheikh Tidiane Sall dans ses nouveaux habits de chef du service protocole de la présidence

20/10/2018

Ndeye Nar: "Dans l'avion vers Le Sénégal il n'y a des blancs. Alors que nous..." - REGARDEZ

20/10/2018

Gâté par Wade, choyé par Macky- Richard Attias rafle encore le marché de la communication du fameux TER

20/10/2018

Vente illégale de plusieurs hectares dans la forêt classé de Diamniadio- Deux prédateurs fonciers "déchirent" la mise en garde du Pr Macky Sall

20/10/2018