Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

L'émir qatarien en tournée en Afrique pour diversifier ses partenariats

Mercredi 20 Décembre 2017
ACTUALITÉ


L'émir du Qatar est arrivé ce mercredi 20 décembre à Dakar, première étape d'une tournée dans six pays d'Afrique de l'Ouest. L'émir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani doit également se rendre au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée-Conakry et au Mali. Sous le coup d'un embargo depuis plus de six mois, Doha cherche à diversifier ses partenariats économiques.
Au programme de cette tournée ouest-africaine : la signature d'accords de coopération. Des accords qui touchent aux domaines de l'éducation, des mines, de l'énergie, de la sécurité alimentaire ou encore de la santé. C'est ce qu'a annoncé le ministère qatarien des Affaires étrangères à la presse. Selon cette même source, l'émirat devrait aussi participer au financement d'un hôpital dédié à la lutte contre le cancer au Burkina Faso. Un investissement de plus de 11 millions d'euros, l'équivalent de 7 milliards de francs CFA.

Cette tournée ouest-africaine intervient alors que le Qatar est sous le coup d'un embargo depuis plus de six mois. En juin dernier, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte ont brusquement rompu leurs relations diplomatiques avec Doha.

Ils accusent le pays de soutenir plusieurs groupes extrémistes. Ils lui reprochent également son rapprochement avec l'Iran, le grand rival régional de l'Arabie saoudite. Plusieurs pays d'Afrique leur avaient emboité le pas, dont la Mauritanie. Et de leur côté, le Niger, le Tchad et le Sénégal avaient décidé de rappeler leurs ambassadeurs.
RFI

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

En détention préventive depuis plus de 3 ans pour apologie au terrorisme, l'étudiant Ousseynou Diop obtient enfin son procès (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

19/11/2018

MAOULID DE TIVAOUANE : TROIS MORTS DANS DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

19/11/2018

Retrait de l'agrément de l'Ong Lead Afrique: L’Etat traque 350 millions F Cfa présumés de "Y en marre" et met en demeure "Oxfam" et "Enda"

19/11/2018

Les vagues se déchainent, Guet Ndar en passe d'être englouti par la mer

19/11/2018

La coalition ADIANA de thierno lo dépose un premier jet de 16.078 parrains pour Macky Sall

19/11/2018

La célèbre coiffeuse Nabou Diallo atrocement mordue par sa co épouse ...Révélations...

19/11/2018

URGENT! La Mauritanie se qualifie a la CAN2019 pour la première fois de son histoire.

18/11/2018

Les responsables du meurtre de Khashoggi bientôt identifiés, affirme Trump

18/11/2018

Lycée Kennedy : L’élève de 17 ans qui entretenait une relation avec son Directeur de l’école se confie:« J’ai enregistré par audio nos ébats sexuels car il détenait mes photos et vidéos à moitié nue»

18/11/2018

Retrait de l'agrément de l'Ong Lead: La Société Civile contre la décision de l’Etat

18/11/2018