L'émir qatarien en tournée en Afrique pour diversifier ses partenariats

Mercredi 20 Décembre 2017
ACTUALITÉ


L'émir du Qatar est arrivé ce mercredi 20 décembre à Dakar, première étape d'une tournée dans six pays d'Afrique de l'Ouest. L'émir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani doit également se rendre au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée-Conakry et au Mali. Sous le coup d'un embargo depuis plus de six mois, Doha cherche à diversifier ses partenariats économiques.
Au programme de cette tournée ouest-africaine : la signature d'accords de coopération. Des accords qui touchent aux domaines de l'éducation, des mines, de l'énergie, de la sécurité alimentaire ou encore de la santé. C'est ce qu'a annoncé le ministère qatarien des Affaires étrangères à la presse. Selon cette même source, l'émirat devrait aussi participer au financement d'un hôpital dédié à la lutte contre le cancer au Burkina Faso. Un investissement de plus de 11 millions d'euros, l'équivalent de 7 milliards de francs CFA.

Cette tournée ouest-africaine intervient alors que le Qatar est sous le coup d'un embargo depuis plus de six mois. En juin dernier, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte ont brusquement rompu leurs relations diplomatiques avec Doha.

Ils accusent le pays de soutenir plusieurs groupes extrémistes. Ils lui reprochent également son rapprochement avec l'Iran, le grand rival régional de l'Arabie saoudite. Plusieurs pays d'Afrique leur avaient emboité le pas, dont la Mauritanie. Et de leur côté, le Niger, le Tchad et le Sénégal avaient décidé de rappeler leurs ambassadeurs.
RFI

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Vidéo – Mamadou Goumbala: « même si Macky Sall vole la Présidentielle, il va perdre »

23/09/2018

4 enfants morts à Kanel : Les précisions du Directeur de la prévention

23/09/2018

DÉCÈS DE BRUNO DIATTA : Message de condoléances de Madame Aminata Tall, Présidente du conseil économique social et environnemental du Sénégal

23/09/2018

L'hommage du ministre de la Culture à Bruno Diatta

23/09/2018

Pour avoir loyalement servi le Sénégal 40 ans durant, feu Bruno Diatta mérite...

23/09/2018

"Touba est devenu le lieu de tous les trafics" [Audio]

23/09/2018

Notre consoeur Keudi Fall de Libération a succombé à...

23/09/2018

RDC: au moins 18 morts dans une attaque attribuée au « terrorisme » du groupe armée ADF

23/09/2018

Sondage: quelle note attribuez-vous à Macky Sall après 7 ans au pouvoir?

23/09/2018

"Le syndrome Karim guette Macky et Aliou Sall" (Me Babou)

23/09/2018