Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com



L’étude santé du jour : le poisson gras pour lutter contre le cancer colorectal

Rédigé par Dakarposte le Lundi 25 Juillet 2016 à 00:42

Et si les oméga 3 pouvaient aider les patients atteints d'un cancer de l'intestin ou du côlon à améliorer leur survie ? C'est en tout cas ce que suggère une récente étude.

403
5
0


Encore une fois, une étude rappelle que l’alimentation impacte la santé. Les chercheurs se sont intéressés aux oméga 3 et à leur efficacité pour combattre les maladies cardiovasculaires. Et les scientifiques ont relié une consommation importante de cet oligoélément avec une baisse du risque de mortalité chez les personnes souffrant d’un cancer colorectal. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le British journal Gut .

► Méthodologie : 170.000 participants
Des chercheurs du Massachusetts General Hospital (Etats-Unis) se sont intéressés à 170.000 personnes dont ils ont analysé les données. Parmi ces participants, 1659 ont développé un cancer colorectal. Certains malades ont consommé moins de 0,1 gramme d’oméga 3 par jour et d’autres au moins 0,3 gramme quotidiennement.
 

Ce que l’étude a montré : l’oméga 3 a prouvé son efficacité
Les résultats de cette étude ont montré que les patients ayant un apport suffisant en oméga 3 avaient un risque de décès plus faible. Plus précisément, ceux qui consommaient au moins 0,3 gramme d’oméga 3 par jour avaient un risque 41% moins élevé de décéder d'un cancer colorectal.

 

 

Ce qu’il faut en conclure : l’oméga 3, un allié santé
Les oméga 3 sont depuis longtemps les stars de nos assiettes. Ils ont de nombreux bienfaits qui en font des aliments très prisés. Ils permettent de réduire le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires et aideraient également à réduire le stress. Ces acides gras sont essentiels dans le fonctionnement du cerveau et ne sont pas sécrétés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.
 

Les oméga 3 se cachent dans le saumon, le thon, le maquereau, les sardines, l’huile de lin, l’huile de soja, l’huile de noix et certains légumes verts. Le cancer colorectal se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents après le cancer de la prostate et le cancer du sein. L’institut national contre le cancer rapporte qu’en 2015, il a tué 9337 hommes et 8496 femmes.

METRONEWS

Notez









Inscription à la newsletter











Vidéos & images