Dakarposte.com - Le site des scoops

L'usine Atlantik Sea Food inaugurée par Macky Sall, tombe en faillite

SOCIETE

L'usine Atlantik Sea Food inaugurée par Macky Sall, tombe en faillite
L’usine Atlantik Sea Food, inaugurée en grande pompe par Macky Sall en juillet 2016 et qui avait embarqué tout son gouvernement pour faire de la récupération politique, doit avoir du mal en apprenant cette nouvelle. Car cette usine vient de fermer ses portes depuis plus d’une semaine.  Située dans la commune de Sangalkam, l’usine Atlantik Sea Food dirigée par des Russes, est tombée en faillite après moins d’une année de fonctionnement.  Les autorités de cette Usine cherche à cacher cette honte. Parce que des milliards des dizaines de milliards ont été dépensés pour ien. Mais qui suit cette affaire avant l’inauguration exclusif.net, vous dévoile le deal. 

Seulement, après huit mois de fonctionnement, l’usine se retrouve dans les difficultés les plus absolues, puis à 12 mois la fermeture malgré les assurances de la direction actuelle à faire de cette plateforme une référence ouest africaine. Tout cela n’était que du mensonge.  En réalité, 30 contractuels ont été recrutés et présentés au président Sall. Quelques mois plus tard, 15 parmi eux sont renvoyés et les 15 autres deviennent subitement des journaliers. Ils n’ont plus d’assurance ni de protection sociale. Ils sont plutôt laissés à la merci de l’administration actuelle.

Contrairement au plus de 400 emplois promis, c’est plutôt moins de 20 personnes qui y travaillent. La Senelec a coupé l’électricité et le manque à gagner devient énorme car l’usine fonctionne désormais avec des groupes électrogènes. « Atlantic Sea Food » produit moins de 2 tonnes par jours au lieu des 300 tonnes annoncées en présence du président Macky Sall. Ce n’est pas fini : les créances impayées de l’usine s’élèvent à 200 millions de francs. En somme, que de tromperies le 19 juillet dernier lors de l’inauguration de cette usine. Certains créanciers vont porter plainte dans les prochaines heures.

Aujourd’hui, tout le monde s’étonne qu’une usine, avec un investissement de plus d’une dizaine de milliards de Franc CFA, puisse se retrouver dans cette situation pitoyable. Nos multiples investigations nous révèlent que premièrement, « Atlantik Sea Food » est dirigée par des gens qui ne maitrisent pas ce business et que Artem Bektemirov ne voulait jamais faire fonctionner cette usine à plein régime car son but essentiel était d’en prendre possession et de la revendre.

Au moment de cette ouverture pompeuse, l’usine ne correspondait pas déjà aux normes écologiques et son fonctionnement créait une menace réelle pour la vie et la santé des habitants de Sangalkam. Pis les autorités Sénégalais ont croisé leurs bras pendant toute cette comédie. Puisque, on ne peut pas cacher la lune avec ses bras, l’usine a fermé ses portes depuis plusieurs jours. Exclusif.net reviendra.
 
 
 
EXCLUSIF:  l'usine Atlantik Sea Food inaugurée par Macky Sall, tombe en faillite
 
 
Exclusif.net

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Ousmane Sonko en 'unificateur' : « On va regrouper toute l'opposition autour d'un front et contrer le régime »

01/12/2020

Sonko sur ses absences à l'Assemblée nationale : « J'ai un statut à défendre dans ce pays (...) Je ne peux pas me permettre... »

01/12/2020

Thiès : Tout savoir sur l'audience de conciliation entre les 22 travailleurs licenciés et Gco

01/12/2020

Émigration clandestine : Le père du jeune Doudou Faye jugé ce mardi

01/12/2020

Centre de redressement de Kara : Ce pensionnaire fait de terribles confidences

01/12/2020

Torture, trafic de drogue, vol : Les explications de Serigne Mame Cheikh Mbacké

01/12/2020

Cérémonie de passation de service à l’AIBD: L’ambition d’intégrer le Top 10 africain réaffirmée

01/12/2020

Trafic international de drogue: Une jeune de 14 ans arrêté

01/12/2020

Témoignage d’Iran Ndao sur Youssou Ndour: « Sa réussite sans conteste est due à sa détermination, à sa pugnacité… »

01/12/2020

Serigne Modou Kara Mbacké en 1995... En train de prêcher des agresseurs

01/12/2020