Dakarposte.com - Le site des scoops

LE CIO PROMET 90 MILLIONS DE DOLLARS AU COMITÉ D’ORGANISATION DES JOJ 2022

ACTUALITÉ

LE CIO PROMET 90 MILLIONS DE DOLLARS AU COMITÉ D’ORGANISATION DES JOJ 2022
Le comité international olympique (CIO) remettra au comité d’organisation des Jeux olympiques 2022 une enveloppe de 90 millions de dollars (environ 54 milliards de francs CFA) dans le cadre de sa contribution à la tenue de cette compétition, a annoncé mardi après-midi son président Thomas Bach, lors d’une visite à Dakar.
 
"Le CIO mettra à la disposition du comité d’organisation de ces jeux une enveloppe qui s’évalue en valeur à 90 millions de dollars", a déclaré M. Bach au cours d’un entretien avec la presse sportive, au siège du comité olympique sénégalais.
 
"Le CIO a récemment décidé qu’on va augmenter notre contribution jusqu’à 50 %, notamment en prenant en charge les frais liés au déplacement des athlètes ainsi que les frais liés à leur séjour", relativement à la restauration et à l’hébergement, a détaillé le président du CIO, en visite à Dakar dans le cadre d’une tournée africaine qui le mènera aussi au Cap-Vert.
 
M. Bach s’est dit confiant de voir le Sénégal tenir dans les délais les engagements liés à la tenue de cette compétition majeure, la première du genre sur le continent africain.

Il a mis en avant l’implication du comité international olympique aux côtés du Sénégal, pays organisateur, dans le cadre de ce qu’il appelle la "co-construction".
 
 La co-construction est selon lui "un esprit d’équipe qui s’exprime
par un partenariat dans la préparation et l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse".

"Cela a des conséquences très tangibles. Nous avons par exemple déployé des équipes d’experts au Sénégal à nos frais, ce qui a permis au comité olympique du Sénégal de faire des économies en argent et en temps", a-t-il expliqué.
 
 
Au total, 206 délégations sportives sont attendues au Sénégal pour les JOJ 2022, qui se tiendront sur les sites de Dakar, Diamniadio et Saly.

Le CIO, habitué selon les mots de son président à "superviser et contrôler" les travaux de préparation de ses joutes, se présente désormais selon lui en "partenaire, c’est-à-dire en membre de la même équipe qui travaille pour le succès des jeux".
 
Le Sénégal a reçu fin octobre dernier un satisfecit du comité de coordination de l’instance olympique quant au respect des délais prévus pour l’achèvement des nombreux travaux d’aménagement et de construction d’infrastructures.
 
"La situation actuelle renvoie à de la satisfaction et de la confiance par rapport à l’échéancier que l’on s’était fixé", avait alors déclaré Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO. 
 
"Nous sommes à 80 % de maturité dans certains domaines que sont les domaines sportifs, l’hébergement, les constructions temporaires etc., ce qui est satisfaisant pour des jeux que nous allons organiser dans trois ans", avait-il ajouté.
 
Le Comité international olympique (CIO) a désigné en octobre 2018, à Buenos Aires, en Argentine, le Sénégal pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2022.

Il sera ainsi le premier pays en Afrique à accueillir une manifestation olympique.




ABK/ASG/BK
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Tribunal du Commerce: Thérèse Faye Diouf et Baba Diao Itoc condamnés

12/12/2019

Arrêt sur image! Cette très belle complicité entre Me Aïssata Tall Sall et sa fille Fatima!

12/12/2019

Grugés par leur passeur : 30 migrants débarquent à Soumbédioune

12/12/2019

Recours contre sa radiation : Ousmane sonko débouté

12/12/2019

Marche pour la libération de Guy Marius Sagna et compagnie : 33 organisations sonnent la mobilisation, demain vendredi

12/12/2019

Video-Yakham MBAYE flingue Youssou Touré: “C’est un maître-chanteur, Marième FAYE SALL lui a….”

12/12/2019

Le sommet Élysée-Sahel reporté à 2020 après un attentat au Niger

12/12/2019

CISSE LO : «Des Milliards Ont Été Détournés Dans Cette Assemblée. Vous Êtes Tous Des Voleurs »

12/12/2019

Assemblée Nationale : La Gratuité De Whatsapp Fait Débat

12/12/2019

Règlement de comptes à l'Apr : "La récréation sera terminée au retour de Macky"

12/12/2019