Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

La France a suspendu le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à cause des cas de... thromboses

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 18 Mars 2021 à 01:22

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 est suspendu dans plusieurs pays à cause de cas graves de thromboses. Cette pathologie tient son nom du mot grec "thrombosis", "lait coagulé". Elle correspond à la présence anormale d'un "thrombus", c'est à dire un caillot de sang, qui se forme dans une artère ou une veine, et l'obstrue. Le caillot résulte d'un trouble de la coagulation qui empêche le sang de circuler normalement. Ce blocage entraîne une occlusion partielle ou totale soit d'une veine, soit d'une artère. Selon le vaisseau sanguin affecté, on parle de thrombose artérielle ou veineuse.

Dans les cas les plus sérieux, la thrombose artérielle peut provoquer un infarctus du myocarde (crise cardiaque), ou bien un accident vasculaire cérébral (AVC). S'il s'agit d'une thrombose veineuse, autrement appelée phlébite, la complication la plus grave reste l'embolie pulmonaire, après que le caillot se détache de l'endroit où il s'est formé pour migrer, non dans le poumon, mais dans une artère pulmonaire. Cette dernière se trouve entre le coeur et le poumon, qu'elle irrigue. Le poumon n'est donc plus correctement perfusé et le sang est mal oxygéné. L'embolie est potentiellement mortelle.


La thrombose veineuse touche le plus souvent les membres inférieurs - cuisses ou mollets - et se manifeste par des douleurs (brutales et persistantes) dans la zone où se trouve la thrombose. Mais dans 50% de cas, elle ne déclenche pas de symptômes. Trois éléments favorisent la thrombose veineuse. L'immobilité, d'abord, notamment à la suite d'une opération chirurgicale, car elle ralentit la circulation sanguine. Les facteurs qui peuvent rendre le sang plus visqueux, ensuite, dont l'œstrogène contenu dans certaines pilules contraceptives. Ou encore une inflammation chronique. Les causes de thrombose artérielle sont, elles, souvent liées à l'alimentation et/ou au tabagisme. Les deux types de thromboses n'ont ni les mêmes conséquences, ni les mêmes traitements.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images