Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

La chancelière allemande Angela Merkel entame dimanche une visite officielle au Mali, au Niger et en Ethiopie

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 7 Octobre 2016 à 18:00

La chancelière allemande Angela Merkel entame dimanche une visite officielle au Mali, au Niger et en Ethiopie
La chancelière allemande Angela Merkel débute dimanche prochain au Mali, une tournée africaine qui la conduira par la suite au Niger et en Ethiopie. Avec ses interlocuteurs africains, elle devrait discuter d'économie, notamment des voies et moyens à mettre en œuvre pour améliorer les cadres de vies dans la région, et limiter les flux de migrants vers l’Europe.

« Il est important que nous donnions à l'Afrique, des perspectives pour son futur. Nous avons le choix entre laisser un nombre toujours plus grand de migrants arriver à nous, ou alors combattre cette situation par la racine, et donner à ces personnes des raisons de rester chez elles, proches de leurs maisons », a déclaré en début de semaine la chef du gouvernement allemand, à l'occasion d'une conférence sur le tourisme.

Angela Merkel qui sera candidate à sa propre succession lors des prochaines élections législatives prévues en Allemagne en 2017, ne devrait pas prendre des engagements avec ses homologues africains. Par contre, il n'est pas exclu qu'elle revienne sur les mécanismes d'aide et de co-investissements, susceptibles de générer des activités en Afrique et permettre aux jeunes de la région d'accéder à de nouvelles opportunités.

Les relations commerciales entre l'Allemagne et l'Afrique subsaharienne sont assez modestes. La région dans son ensemble est le 31ème partenaire commercial de ce pays européen. Il existe toutefois une importante coopération allemande, dans le cadre de l'aide au développement, à travers une agence de coopération (GIZ), celle de financement du développement (KfW) et sa société de financement de l'investissement et du développement (DEG).

Au mois de mai 2016, Frank-Walter Steinmeier, le ministre allemand des affaires étrangères, avait lui aussi fait le déplacement au Mali et au Niger. Il y avait eu l'occasion de discuter avec les autorités locales des questions d'immigration. Pour la circonstance, il était accompagné de son homologue français Jean Marc Ayrault.

Idriss Linge



Inscription à la newsletter






Vidéos & images