Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

« La saisine du Conseil constitutionnel a un caractère suspensif pour 30 jours » selon Guy Marius Sagna

Rédigé par Dakarposte le Lundi 12 Février 2024 à 03:12

La coalition Diomaye président va poursuivre sa campagne électorale, a annoncé Guy Marius Sagna qui fait savoir que le Conseil constitutionnel à 30 jours pour donner sa décision et que cette fois, le président n’a pas le pouvoir de le proroger.


« Jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel délibère, nous population du Sénégal nous estimons que nous sommes toujours dans la période électorale, il faut que cela soit bien claire pour tous les Sénégalais », a déclaré le député de YAW ce dimanche lors d’un point de presse.

Guy a invité les responsables de la coalition Diomaye président à poursuivre leurs activités car la campagne continue, d’autant plus que « le recours introduit par les députés de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) est suspensif donc la loi votée à l’assemblée est invalidée ».


Il a aussi indiqué que le Conseil constitutionnel, la CNRA et tous les organes compétents au déroulement du scrutin doivent continuer leurs opérations et que normalement les candidats devraient continuer à s’enregistrer à la Rts.


Pour Guy, « le combat ne fait que commencer. Nous sommes en campagne électorale et nous attendons de la direction générale des élections. Qu’il nous remette le fichier électoral afin que nous puissions vérifier sa véracité à notre niveau ».

Il a révélé que les membres du Conseil constitutionnel sont victimes de grosses pressions concernant la décision à prendre suite au recours introduit par les députés de Yaw. « Ils sont menacés, ils subissent une grande pression », a-t-il dit.

La coalition Diomaye président a invité le chef de l’Etat et son gouvernement à assurer la sécurité des juges constitutionnelle. « Nous demandons solennellement au président de la République et au gouvernement d’assurer la protection des juges constitutionnelle, tout ce qui va leur arriver comme malheur, Macky Sall sera tenu comme seul coupable », a-t-elle lancé.

Tout comme Mimi Touré, Guy Marius a alerté sur un probable coup d’etat en vue, suite à la sortie de Macky Sall sur AP(Associated Press).






















dakarmatin



Inscription à la newsletter






Vidéos & images