Dakarposte.com - Le site des scoops

Le Fmi exige une augmentation du prix des produits liés au pétrole

ECONOMIE

Le Fmi exige une augmentation du prix des produits liés au pétrole
En cas de réélection à un second mandat, le président Macky Sall pourrait bien augmenter les prix des produits pétroliers qu'il a décidé de maintenir en l'état. "Pour des raisons électoralistes", renseigne Dakar Times. Le canard note dans ses pages les exigences du Fmi en vue d'une augmentation des produits pétroliers, suite à la hausse du prix du baril de pétrole.
En effet, "les efforts déployés par le Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) et appuyés par l'instrument de soutien à la politique économique (Ipse) ont contribué à accélérer la croissance tout en préservant la stabilité économique. La croissance a atteint 7,2% en 2017, tandis que l'inflation est restée faible et que le déficit budgétaire a été limité à 3% du Pib. Cependant, les finances publiques se sont détériorées parce que les prix intérieurs des produits énergétiques n'ont pas varié face à la hausse des prix internationaux. Cette détérioration a été quelque peu compensée par de nouvelles mesures, notamment une révision à la hausse du déficit budgétaire de 2018 à 3,5%", signale le Fmi dans son rapport exploité par le quotidien.
Lequel rappelle que le Fmi qui refuse l'investissement total de 1200 milliards de l'Eurobond dans l'exercice budgétaire en cours, continue d'exiger du Sénégal une hausse des prix.
"Sur le plan interne, le manque de progrès sur des questions budgétaires structurelles telles que la mobilisation des recettes, les subventions énergétiques et les réformes visant à réduire davantage les besoins de financement supplémentaire pourraient compromettre la viabilité de finances publiques", souligne le document. Et pour cela, il faut impérativement augmenter les prix, conclut le journal.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Abus de confiance : Un agent des Impôts et Domaines mis en cause dans une affaire de vente de voitures, jugement mis en délibéré au 23 janvier

20/01/2020

Mary Teuw Niane en route vers l'opposition ? Son interview sur la chaîne You Tube Jotna Tv déclenche la colère des "apéristes"

20/01/2020

​Primature : Boun Abdallah Dione sur le retour ?

20/01/2020

Faux compte de l'ex-Pm sur LinkedIn et facebook: Mahammad Dionne dégage sa responsabilité

20/01/2020

Mbour : Près de deux tonnes de drogue saisies dans une pirogue.

20/01/2020

Coumba Kane et son fameux "enlèvement" : Cette dame est une affabulatrice hors-pair

20/01/2020

Sabotage de la réunion Pr/ Apr à Londres : la structuration du parti APR au niveau de la Diaspora réclamée

20/01/2020

Violence extrême, meurtres sadiques : La population terrorisée par la fréquence des drames...

20/01/2020

Matar Bâ aux Dtn et formateurs : ‘’Vous n’aurez jamais le nécessaire, mais...’’

20/01/2020

Mame Makhtar Guèye sur les excuses de Rangou : «Tout ça c'est bien beau, mais… »

20/01/2020