Le Fmi exige une augmentation du prix des produits liés au pétrole

ECONOMIE

Le Fmi exige une augmentation du prix des produits liés au pétrole
En cas de réélection à un second mandat, le président Macky Sall pourrait bien augmenter les prix des produits pétroliers qu'il a décidé de maintenir en l'état. "Pour des raisons électoralistes", renseigne Dakar Times. Le canard note dans ses pages les exigences du Fmi en vue d'une augmentation des produits pétroliers, suite à la hausse du prix du baril de pétrole.
En effet, "les efforts déployés par le Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) et appuyés par l'instrument de soutien à la politique économique (Ipse) ont contribué à accélérer la croissance tout en préservant la stabilité économique. La croissance a atteint 7,2% en 2017, tandis que l'inflation est restée faible et que le déficit budgétaire a été limité à 3% du Pib. Cependant, les finances publiques se sont détériorées parce que les prix intérieurs des produits énergétiques n'ont pas varié face à la hausse des prix internationaux. Cette détérioration a été quelque peu compensée par de nouvelles mesures, notamment une révision à la hausse du déficit budgétaire de 2018 à 3,5%", signale le Fmi dans son rapport exploité par le quotidien.
Lequel rappelle que le Fmi qui refuse l'investissement total de 1200 milliards de l'Eurobond dans l'exercice budgétaire en cours, continue d'exiger du Sénégal une hausse des prix.
"Sur le plan interne, le manque de progrès sur des questions budgétaires structurelles telles que la mobilisation des recettes, les subventions énergétiques et les réformes visant à réduire davantage les besoins de financement supplémentaire pourraient compromettre la viabilité de finances publiques", souligne le document. Et pour cela, il faut impérativement augmenter les prix, conclut le journal.

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Le célèbre Lahat Ndiaye a été reçu par le Pr Macky Sall

05/06/2016

Distinction - Serigne Diagne, Dirpub de dakaractu cité parmi les 50 jeunes qui font bouger le Sénégal

16/05/2019

[Enquête express] Les non-dits de la grâce présidentielle

15/05/2019

L'usage de Facebook Live restreint

15/05/2019

Affaire de son passeport diplomatique saisi à l'aéroport : Lamine Faye dit ce qui s'est "réellement" passé

12/05/2019

Comment Karim Wade manipule son père

11/05/2019

Bilan de l'incendie de Sandaga : Une personne incommodée par les fumées évacuée... Une vingtaine de cantines calcinées

11/05/2019

​L’entrée en matière très... Saleh de Mahmoud

11/05/2019

Khazri, Pépé et Sarr finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2019

11/05/2019

Voyage du 14 mai : le président Macky Sall ralliera Paris à bord d’un vol régulier d’Air Sénégal

11/05/2019