Dakarposte.com - Le site des scoops

Les dettes de la Sar vont plomber la banque UBA

ECONOMIE

Les dettes de la Sar vont plomber la banque UBA
UBA Sénégal est dans une sérieuse impasse, comme l’a révélée Fitch. Si la banque est engluée dans d’énormes difficultés, c’est surtout à cause des dettes de la Société africaine de raffinage (Sar). Selon nos informations, Uba comptabilise au moins 50 milliards de dettes dues par la raffinerie et l’alerte de Fitch vise principalement, sans le citer, ce crédit qualifié « d’institutionnel ». En effet, l’agence de notation est convaincue que c’est pas de sitôt que cette dette sera payée, surtout à cause des énormes difficultés que traversent la Sar. Il faut dire qu’UBA s’est toujours crue en terrain conquis à la Sar au point qu’ils ont prêté de l’argent à un actionnaire pour prendre des parts au sein de la raffinerie en vue d’en garder le contrôle. Pendant plus de dix ans, depuis l’époque de Samuel Sarr, au ministère de l’énergie, la banque a consolidé ses résultats d’exploitation en étant le partenaire financier exclusif de la Sar. Des résultats qui avaient ravi la maison mère de Lagos, heureuse que sa filiale puisse jouer un rôle dans un secteur aussi stratégique. Comme toutes les bonnes histoires ont une fin, les tensions de trésorerie régulières de la Sar ont fini par plomber la banque qui d’ici la fin de l’année doit se renflouer.
Aminata Deme

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

DIVERS SUJETS À LA UNE DES QUOTIDIENS

08/07/2020

LE SÉNÉGAL ET L’UNION EUROPÉENNE ANNONCENT UNE SOLUTION CONCERTÉE

08/07/2020

LA GARDE RAPPROCHÉE DE EUMEU SÈNE ACCUSE LES RIVERAINS

08/07/2020

Demande de liberté provisoire pour Karim Xrum Xax : Les précisions de Me Khoureychi Ba

08/07/2020

Le point Covid-19 : du Brésil à l'Australie, en passant par l'Italie et ses mariés en colère

08/07/2020

Le Procureur saisi, ce jour, par Yakham Mbaye et ses avocats : Outre Cissé Lo, un autre homme politique, un religieux et un organe de presse visés.

08/07/2020

COVID -19 Le jour d’après : Réformer la gouvernance économique mondiale

08/07/2020

​Affaire du supposé jeune voleur tué chez Eumeu SENE- Au-delà des aveux du père de la victime, et si les parents connaissaient très mal leurs enfants ?

08/07/2020

SÉNÉGAL : 110 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 74 nouveaux guéris, 4 nouveaux décès et 37 cas graves en réanimation.

08/07/2020

Transfert Des Oryx : Les SALL Aveux D’Abdou Karim

08/07/2020