Dakarposte.com - Le site des scoops

Les dettes de la Sar vont plomber la banque UBA

ECONOMIE

Les dettes de la Sar vont plomber la banque UBA
UBA Sénégal est dans une sérieuse impasse, comme l’a révélée Fitch. Si la banque est engluée dans d’énormes difficultés, c’est surtout à cause des dettes de la Société africaine de raffinage (Sar). Selon nos informations, Uba comptabilise au moins 50 milliards de dettes dues par la raffinerie et l’alerte de Fitch vise principalement, sans le citer, ce crédit qualifié « d’institutionnel ». En effet, l’agence de notation est convaincue que c’est pas de sitôt que cette dette sera payée, surtout à cause des énormes difficultés que traversent la Sar. Il faut dire qu’UBA s’est toujours crue en terrain conquis à la Sar au point qu’ils ont prêté de l’argent à un actionnaire pour prendre des parts au sein de la raffinerie en vue d’en garder le contrôle. Pendant plus de dix ans, depuis l’époque de Samuel Sarr, au ministère de l’énergie, la banque a consolidé ses résultats d’exploitation en étant le partenaire financier exclusif de la Sar. Des résultats qui avaient ravi la maison mère de Lagos, heureuse que sa filiale puisse jouer un rôle dans un secteur aussi stratégique. Comme toutes les bonnes histoires ont une fin, les tensions de trésorerie régulières de la Sar ont fini par plomber la banque qui d’ici la fin de l’année doit se renflouer.
Aminata Deme

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Litige foncier à Ngor-virage: 5 ha du littoral attribués à un homme d'affaires (vidéo)

25/11/2020

Chambre criminelle de Dakar: Boy Djinné écope de deux ans de réclusion criminelle

25/11/2020

Audience entre Macky et Cheikh Ba DG de la Caisse de Dépôts et Consignations – Révélations sur les dessous d'une rencontre

24/11/2020

​Conseil des ministres de ce mercredi – Plusieurs DG et hauts fonctionnaires sur siège éjectable !

24/11/2020

Niger : L’ancien président Mamadou Tandja est décédé

24/11/2020

Mangassi de la troupe Soleil Levant arrêté

24/11/2020

BARTHÉLEMY, SONKO, ME MOUSSA DIOP, LE GRAND DEAL DE 01 MILLIARD SUR LE DOS DES SÉNÉGALAIS

24/11/2020

"Le phénomène de l'émigration clandestine n'est pas lié à une question d'emploi" (Ministre)

24/11/2020

Mon retrait du débat politique : ma famille élargie et quelques amis, seuls à la base de la décision.

24/11/2020

Pénurie d’eau : Serigne Mbaye Thiam pointe « les tergiversations » de l’ancien régime et annonce un retour à la normale au 1er trimestre 2021.

24/11/2020