Le Sénat américain annule la procédure d'urgence nationale décrétée par Donald Trump

Le Sénat américain a voté jeudi en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationale décrétée par le président Donald Trump, qui lui permettait de débloquer des fonds pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

ACTUALITÉ

Le Sénat américain, pourtant contrôlé par les républicains, a voté jeudi 14 mars, en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationale décrétée par le président Donald Trump pour débloquer des fonds nécessaires à la construction d'un mur à la frontière mexicaine.

Le texte, qui a été déjà adoptée par la chambre basse, proclame que "l'urgence nationale déclarée par le président le 15 février 2019 (...) est par la présente annulée".

Il s'agit d'un sérieux revers pour le Président américain, des élus républicains s'étant joints aux démocrates pour approuver le texte par 59 voix contre 41. Donald Trump a promis d'opposer son veto à la décision du Congrès. Peu après l'annonce du résultat du vote au Sénat, il a tweeté "VETO" en lettres majuscules.

Le Président américain avait déclenché l'arme de l'urgence nationale il y a un mois après le refus du Congrès de lui octroyer les 5,7 milliards de dollars de budget qu'il réclamait pour construire son mur à la frontière mexicaine, une promesse emblématique de campagne de Donald Trump. Par cette procédure, le Président américain s'est arrogé des prérogatives budgétaires normalement réservées au Congrès.

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

​Comment Bineta Camara a été atrocement tué par Pape Alioune Fall, un proche de son père...La défunte sera enterrée ce mardi à 10 heures...

20/05/2019

Le célèbre Lahat Ndiaye a été reçu par le Pr Macky Sall

05/06/2016

Incroyable, mais vrai! Le chanteur Waly Seck partage l'avion avec le...Super Etoile

20/05/2019

Distinction - Serigne Diagne, Dirpub de dakaractu cité parmi les 50 jeunes qui font bouger le Sénégal

16/05/2019

L'usage de Facebook Live restreint

15/05/2019

[Enquête express] Les non-dits de la grâce présidentielle

15/05/2019

Affaire de son passeport diplomatique saisi à l'aéroport : Lamine Faye dit ce qui s'est "réellement" passé

12/05/2019

Comment Karim Wade manipule son père

11/05/2019

Bilan de l'incendie de Sandaga : Une personne incommodée par les fumées évacuée... Une vingtaine de cantines calcinées

11/05/2019

​L’entrée en matière très... Saleh de Mahmoud

11/05/2019