Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

"Le Ter et Air Sénégal ne sont pas nécessaires", selon la directrice des Opérations de la Banque mondiale qui refuse de participer au financement

Rédigé par Dakarposte le Mardi 11 Juillet 2017 à 20:09

"Le Ter et Air Sénégal ne sont pas nécessaires", selon la directrice des Opérations de la Banque mondiale qui refuse de participer au financement
Même si les autorités sénégalaises ne cessent d'exhiber les nouvelles infrastructures que sont le Train Express Régional (TER), l'Aéroport International Blais Diagne (AIBD) ou encore la mise en activité de la compagnie aérienne Air Sénégal Sa, ces projets ne fassent pas pour autant l'unanimité. A l'occasion de la présentation du Livre blanc de la Banque sur les transports et la logistique, Mme Louise Cord a fait part de sa désapprobation pour certains de ces projets.

Pour la directrice des Opérations de la Banque mondiale, les projets de TER reliant Dakar à l'AIBD, le projet de nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal Sa, mais aussi le projet de ligne ferroviaire à grand écartement entre Dakar et le Mali " ne sont pas nécessaires". Selon nos confrères du "Quotidien" qui ont rapporté ses propos, ces projets qui nécessitent de gros moyens-par exemple l'achat d'avions pour le démarrage d'Air Sénégal Sa- ne convainquent pas la banque qui a d'ailleurs choisi de ne pas participer à leur financement. Mme Cord de soutenir dans les mêmes colonnes que des doutes pèsent sur la rentabilité de ces projets alors même que des régions entières du pays souffrent de l'enclavement.

"Est-ce que ça vaut le coût ?", s'est interrogée la directrice des Opérations de la Banque mondiale qui explique que "le danger c'est d'avoir beaucoup de projets, mais qui ne sont pas rentables et qui, de ce fait, demandent des investissements supplémentaires pour leur maintenance". 
Dakarmatin.com


1.Posté par THIAM PAPE BITEYE le 11/07/2017 22:03
C'est pas une réflexion objective. Je pense que cette femme est un poil sur la langue. Elle nous montre encore comment les penseurs de la monde mondiale sont nulle. La Banque mondiale est un service d'assurance qui, qui ne croit pas aux pays africains et qui ne veut prendre aucuns risques mais c'est son problème. J'attends que cette femme nous met en évidence les projets rentables. Tout ce qui les intéresse c'est de décourager les volontés de modernisation des pays africains. La banque mondiale est nécessaire car l'Afrique est sous-développé. Elle ne veut en aucun cas que l'Afrique décolle.

2.Posté par ADO le 12/07/2017 14:37
Tout a fait d'accord! mieux vaut penser aux territoires enclavés, a développer les projets qui répondent aux besoins de 1er nécessité!
Sénégal! tu es bien habillé mais tu ne manges que le matin!
Sénégal! tu as 10 paires de chaussures mais tu n’achètes pas les habits qui vont avec :(

3.Posté par ADO le 12/07/2017 14:42
Tambacounda! Casamance! Velingara! Kolda! Matam! Bakel! a quand les projets de grandes envergures dans nos régions oubliées ?


Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images