Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com



Le juge de Khalifa Sall rassure : « Un magistrat ne cède à aucune pression »

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 13 Décembre 2017 à 15:53

Maguette Diop qui préside ce jeudi le procès de Khalifa Sall est un magistrat en exerce depuis 1997.

Il fait plusieurs juridictions du pays avant d’être nommé président du tribunal de Fatick puis président de chambre au Tribunal de grande instance de Dakar. Poste qu’il cumule avec celui de juge à la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

Autant dire que s’agissant d’expérience, Maguette Diop en a plein dans sa toge de juge. En dehors de la magistrature, Maguette enseigne également le droit. À l’Union des magistrats du Sénégal il a occupé le poste de vice-président, puis de secrétaire général avant de la présider et de céder la place à Souleymane Téliko.

Dans le parcours de celui qui préside le jugement du maire de Dakar, on ne trouve pas d’acte qui remet en cause son impartialité. Maguette Diop est le magistrat qui a jugé le dossier des maisons démolies de Gadaye pour lesquelles il a prononcé une peine de 2 ans ferme assortie d’un mandat d’arrêt contre le grand promoteur immobilier et DG de Technologie 2000, Babacar Fall.

Maguette Diop  est ce juge qui, lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Ums tenue le samedi 8 août 2017, a déclaré : « dans l’exercice de leur mission, les magistrats ne céderont à aucune pression ».

Notez










Inscription à la newsletter











Vidéos & images