Le navire Diambogne, qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor, arrive ...demain à Dakar (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

ACTUALITÉ

Ouf de soulagement pour les populations de la région méridionale qui piaffaient d'impatience et les innombrables usagers de la flotte du Consortium sénégalais d'activités maritimes (Cosama) qui se faisaient un sang d'encre !

En effet, dakarposte a appris de bonnes sources que le navire Diambogne a quitté Las Palmas depuis samedi dernier. "Le bateau sera à Dakar au plus tard mardi" nous souffle une source au fait de ce qu'il est convenu d'appeler le "cas Diambogne" avant de renchérir: "il faut saluer les efforts consentis, sans tambour ni trompette, par le Directeur Général du Cosama, je veux nommer Mactar Fall. Je dois à la vérité d'avouer également que le nommé Amadou, illustre fils du ministre Serigne Mbacké Ndiaye, a, dans sa légendaire discrétion, pesé de tout son poids en termes de relations pour que Diambogne arrive à bon port"

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité, dakarposte écrivait il y'a de cela quelques semaines que les bateaux Diambogne et Aguene, qui assurent la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor depuis le 19 mars 2015,  en remplacement du navire Aline Sitoé Diatta,  étaient en arrêt technique.  

 Diambogne, la desserte de 200 places  assurant la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, est  à l’arrêt depuis 2017, et pour cause. Le navire s'est retrouvé sérieusement endommagé suite à un accident survenu au Port de Dakar. 

 


Pour ceux qui n'ont pas suivi cette affaire,  "Grande Nigeria" du nom d'un bateau, qui mouillait au Port de Dakar, avait violemment  heurté le navire Diambogne. C’était le 29 juillet 2017. 

Selon le rapport du cabinet Cecon, les dégâts de cet accident sont importants : enfoncements de la coque et déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105; enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante. 

Pire, souligne l’expertise, les moteurs et divers autres appareils ont été sérieusement endommagés.

 
Après l'accident, Diambogne a été acheminé en Espagne précisément à l'usine Zamakona Yards, nichée à Las Palmas,  spécialisée dans la réparation, la reconstruction et le reconditionnement de navires, d'installations offshore et de moteurs diesel.  

Dakarposte a appris de bonnes sources que depuis un bon bout de temps le navire est devenu "nickel", autrement dit tout a été bien réparé depuis un bon bout de temps. Seulement, le bateau était retenu en "otage" par les Espagnols pour une facture impayée de presque deux milliards de nos pauvres francs dévalués. 
Tout est donc bien qui finit bien!

Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Tirs groupés de Badara Gadiaga sur le pouvoir : « Nous allons vers un autre tripatouillage de notre constitution.

24/04/2019

Abdouaye Bibi Baldé nommé nouveau DG de la poste

24/04/2019

Modou Diagne Fada bombardé DG de la SONACOS

24/04/2019

Ciré Dia, n'est plus le Directeur Général de la poste

24/04/2019

Abdoulaye Sow, nommé DG du COUD

24/04/2019

Communiqué du Conseil des ministres du 24 avril 2019

24/04/2019

Voici les mesures individuelles du Conseil des ministres du 24 avril 2019

24/04/2019

EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE ! Mame Boye Diao remplace Mamour Diallo à la Direction des DOMAINES

24/04/2019

Le fils de Sékou Touré condamné à 7 ans de prison pour esclavagisme aux Etats-Unis

24/04/2019

L’IMMEUBLE SCRUPULDOS EN RUINES : PLUS DE 100 MILLIONS EN MARCHANDISES BRÛLÉS

24/04/2019