Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Le pape François donne son approbation historique aux unions civiles homosexuelles

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:15

Le pape François est devenu le premier pontife à approuver les unions civiles homosexuelles mercredi, suscitant les acclamations des catholiques gays et les demandes de clarification de la part des conservateurs compte tenu de l'enseignement officiel du Vatican sur la question.

Le pouce du pape aux unions civiles de même sexe est venu à mi-chemin du long métrage documentaire `` Francesco '' qui a été projeté pour la première fois au Festival du film de Rome mercredi.

Le film, qui comprend de nouveaux entretiens avec le pontife, examine les problèmes qui comptent le plus pour le pape François, notamment l'environnement, la pauvreté, la migration, les inégalités raciales et de revenus et les personnes les plus touchées par la discrimination.


«Les homosexuels ont le droit de faire partie d'une famille. Ce sont des enfants de Dieu », a déclaré Francis dans une de ses interviews assis pour le film. «Ce qu'il nous faut, c'est une loi sur l'union civile; de cette façon, ils sont légalement couverts.

ILGA Europe, une association qui défend les intérêts des personnes LGBTI, a réservé un accueil prudent aux propos du pontife.

"Dans le contexte où il y a tant de polarisation et de bouc émissaire des personnes LGBTI, souvent soutenues et alimentées par les chefs religieux, la déclaration du pape François sur les unions de même sexe doit être saluée et doit être écoutée attentivement", a déclaré l'organisation sur Twitter. . "Nous surveillerons de près pour voir dans quelle mesure la déclaration sera reprise par les églises et conduira à un réel changement pour les personnes LGBTI et leurs familles."


Le révérend James Martin, un jésuite qui a cherché à construire des ponts avec les homosexuels dans l'église, a salué ces commentaires comme "un pas en avant majeur dans le soutien de l'église aux personnes LGBT".

"Le fait que le pape parle positivement des unions civiles envoie également un message fort aux endroits où l'église s'est opposée à de telles lois", a déclaré Martin dans un communiqué.

Cependant, l'évêque conservateur américain Thomas Tobin de Providence, Rhode Island, a appelé à des éclaircissements. "La déclaration du pape contredit clairement ce qui est l'enseignement de longue date de l'Église sur les unions entre personnes du même sexe", a-t-il déclaré dans un communiqué. "L'Église ne peut pas soutenir l'acceptation de relations objectivement immorales."

L'enseignement catholique soutient que les homosexuels doivent être traités avec dignité et respect, mais que les actes homosexuels sont «intrinsèquement désordonnés». Un document de 2003 du bureau de la doctrine du Vatican déclarait que le respect de l'Église pour les homosexuels «ne peut en aucun cas conduire à l'approbation d'un comportement homosexuel ou à la reconnaissance légale des unions homosexuelles.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images