Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Le retour de Gadio négocié en échange de Patrick Ho

Mardi 9 Janvier 2018
ACTUALITÉ

Le retour de Gadio négocié en échange de Patrick Ho

Cheikh Tidiane Gadio pourrait bientôt se tirer d’affaire. Le procureur a déclaré qu’il avait engagé des discussions sur le cas de l’ancien ministre des Affaires étrangères  avec son avocat. Les deux sont en « pourparlers de règlement ». Si l’avocat de Gadio reste peu disert sur la nature de ces discussions, la justice américaine lui demande de balancer Ho.
Son présumé complice, Chi Ping Patrick Ho, a plaidé non coupable aux accusations de corruption à l’étranger, blanchiment d’argent et de conspiration pour lesquelles il est jugé aux Etats-Unis. La justice américaine qui maintient ses accusations contre l’ancien fonctionnaire du gouvernement chinois lui  reproche d’avoir versé des pots-de-vin au nom d’une compagnie pétrolière  chinoise qui finance une organisation qu’il dirige, la China Energy Fund.
La compagnie financée par Cefc China Energy avait, dans un communiqué publié en novembre, déclaré  n’avoir aucun investissement en Ouganda et qu’il avait acquis un investissement au Tchad auprès de l’entreprise chinoise China Petroleum Corp. Des déclarations qui effacent les accusations contre Gadio, à qui  le Procureur américain reproche d’avoir joué le rôle d’intermédiaire entre Idriss Déby et Patrick Ho.

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

CAS MATAR BA- Les explications du responsable de l'APR à Touba, Mohamed Sylla

19/12/2018

"You" chante les louanges de MACKY dans... "Ila Touba"

19/12/2018

REPONSE A LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE

19/12/2018

Les détracteurs de l'Administrateur Provisoire de la CMS, Mbaye Dione, finalement démasqués

18/12/2018

RÉPONSE À LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE

18/12/2018

Ce que l'on sait du séjour du Pr Macky Sall en Tunisie

18/12/2018

Les effarantes révélations de Waly Seck

18/12/2018

Présumé détournement de recettes à la mairie de Ngoundiane et son non-lieu total : Les détracteurs de Mbaye Dione au CMS brassent du vent

18/12/2018

Les deux servantes de Wade-fils sont discrètement rentrées à Dakar- Karim Wade annonce la couleur de son retour au bercail

18/12/2018

L'armée neutralise un assaillant à Ziguinchor

18/12/2018