Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Dakarposte.com



Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le vote a démarré dans plusieurs bureaux de vote

Rédigé par le Dimanche 24 Février 2019 à 08:13

18h50 FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE ET DÉBUT DU DÉPOUILLEMENT

18h 25 Les jeunes ont massivement voté

18h 22 Les bureaux de vote  sont désormais fermés. Le scrutin s’est déroulé dans le calme et a largement mobilisé sur tout le territoire.

17h-58 Le département de Matam (nord), a enregistré un taux de participation de 47% à 14 h, a indiqué son préfet Diadié Dia.
 
Le département de Matam compte 141286 inscrits qui doivent voter dans 301 bureaux de vote répartis dans 115 centres de vote.

17h-46 La cheffe de la mission d'observation de l'Union européenne (UE), Elena Valenciano, a dressé un premier bilan du scrutin. « Ces premières heures du scrutin, cette ouverture est évaluée positivement par 95% de nos observateurs, a-t-elle déclaré. Dans un bureau de vote sur cinq, nos observateurs ont relevé un manque de préparation des membres du bureau de vote. Dans un nombre significatif de cas, le contrôle des doigts encrés s'est révélé insuffisant à l'entrée des bureaux de vote. Il est encore trop tôt pour pouvoir se prononcer d'une façon significative et rigoureuse. On doit attendre le déroulement de la journée ».

17h-30 TAUX DE PARTICIPATION EN BANLIEUE
Pikine 62.53% et Guediawaye 65,48%
C'est connu à 17heures le taux de participation de la banlieue dakaroise est connu. Il est de 62,53% pour le département de Pikine contre 62,53% pour Guediawaye. C'est des sources des autorités administratives

17h-26 ELECTION PRÉSIDENTIELLE 
42% au niveau national
42%. C'est le taux de participation de l'élection présidentielle du Sénégal à 16h. L'annonce est des observateurs qui sont venus superviser la joute présidentielle. Un 11em du genre depuis l'accession à la souveraineté internationale du pays de la terranga

16h-58 Le vote prolongé  à Paris. C'est en substance l'information qui revient à dakarposte. Le Consul Amadou Diallo en a décidé ainsi. Motif? Les nombreux électeurs Sénégalais établis au pays de Marianne, ceux-là  identifiés dans les bureaux de vote de SAINT DENIS, pourront voter jusqu'à 19 heures.

16h-52 Une dame a été mis aux arrêts à Pikne par les forces de l'ordre. Au moment de son arrestation, elle avait par devers elle  avec un lot de pièces d'identités. Il nous revient que c'est une Présidente d'une GIE.

16h-02 Nombreux, sont les cas d’électeurs qui n’ont pas pu voter parce que n’ayant pas retrouvé leur bureau de vote. Cet état de fait a  entaché la régularité du scrutin à Touba. Pour juguler le problème le sous préfet de Ndam Mansour Diallo a pris un arrêté dans ce sens. Voir doc ci dessous obtenu par dakarposte!

15h-53 Taux de participation louable en début d'après-midi: plus de 50% de votants dans beaucoup de centres de vote. A qui profitera l'affluence ?

13h-37 A Oussouye le taux de participation est de 37%. C'est ce que nous apprend le Préfet.

13h-26 A Gibraltar, l'affluence va crescendo. Nous avons appris que les  électeurs sont venus massivement dans les différents centres pour voter . Des éléments des forces de l'ordre veillent au grain

13h-23 A Niacoulrab le vote se déroule dans le calme. C'est en substance ce qui nous revient de nos radars

13h-06 A Malhem Hodar, les élections sont apaisées. Les gens votent tranquillement avant de rentrer chez eux. Au moment où ses lignes sont écrites, aucun incident n'a été noté

13h-01 40% c'est le taux de participation noté au Gabon.
Nous tenons cette information d'une correspondance particulière établie au pays de Bongo

12h-49 Mewane- Les populations réclament la présence des forces de sécurité dans les bureaux de vote

12h-49 Les Sénégalais établis en Gambie ont voté massivement.
Nous vous promettons de revenir sur un incident qui a eu lieu à Serrekunda

12h-11 SICAP-Les électeurs ne se pressent pas devant les huit bureaux de vote de l’école Mass Massaer Niane où sont inscrits 5040 électeurs, à Sicap Karak, à Dakar.
 
Le vote se déroule également sans problème dans les écoles A, B et C de Liberté 6 où les opérations ont commencé pratiquement à 8 heures.
 
Les écoles B et C abritent 5427 électeurs, alors que pour Liberté A ils sont 6117 inscrits.

11h-52 Arrivée de Madické Niang à 11h 45 à son bureau de vote au darou marnan Arrondissement. En bon citoyen il s’est mis dans les rangs devant le BV 73

11h-51 Pikine Est-Deux jeunes de l'opposition mis aux arrêts


11h-50 Les scènes de violence notées lors des Législatives de juillet 2017, notamment avec le saccage des bureaux de vote à Touba, fait craindre le pire pour le scrutin présidentiel. 

Pour parer à toute éventualité, la haute hiérarchie a tenu de nombreuses réunions, renseigne L’Observateur, qui souligne qu’à l'issue de ces rencontres, le Directeur général de la police nationale, Ousmane Sy et les éléments de sa task-force dont le Directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop, ont peaufiné et convenu des mesures et des stratégies à dérouler pour la sécurisation des centres de vote sur l’ensemble du territoire national , mais aussi celle des personnes et de leurs biens. 

Pour réussir une telle mission, ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Dans les bureaux et centres de vote à Dakar et dans les régions, selon le journal, ils ont déployé 8 0000 policiers en tenue et un nombre impressionnant d’agents de l’ombre (en tenue civile). 

Ce dispositif réquisitionné est fort d’éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), d’éléments de l’Ecole de la Police, des agents de renseignements, mais aussi des unités spécialisées…

11h-49 Grande affluence à 11h 30 au centre de vote Darou marnan Arrondissement 87 BV


11h-40 Contrairement à une information véhiculée depuis quelques heures, le ministre de l'Hydraulique Amadou Mansour Faye a bel et bien voté au bureau de vote numéro 1 à Ndiolofène (Saint Louis)

11h-36 PARCELLES ASSAINIES
Mbaye Ndiaye na pas voté
Le ministre d'État Mbaye Ndiaye n'a pas pu voter ce dimanche matin. Raison évoquée: une erreur matérielle sur sa date de naissance.

11h-35 PIKINE EST
Des échauffourées devant la mairie
Inédit ce qui se passe au siège de la mairie de Pikine Est.  Le représentant de la coalition BBY, ont fait leur quartier général dans les locaux de la mairie ce que des observateurs n'ont pas voulu entendre. S'en est suivi des altercations entre eux. Finalement tout est rentré fans l'ordre grâce à l'intervention des forces de l'ordre.

11h-26 Le maire des Parcelles assainies, Moussa Sy, s’est acquitté de son devoir civique au bureau 3 du centre de vote de l’école élémentaire de l’unité 8 de sa commune, avant de saluer la maturité des Sénégalais qui se sont selon lui déplacés en masse pour ce scrutin.
 
"Je salue le degré de maturité des Sénégalais qui sont venus en masse accomplir leur devoir civique dans la paix et le calme. Nous souhaitons que cela se passe ainsi toute la journée pour qu’on puisse voter calmement et rentrer", a-t-il ajouté.

Selon le maire des Parcelles assainies, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), "il faut éviter les provocations, aujourd’hui la campagne est terminée". 
 
"Tous ces électeurs, on ne les connaît pas. Ils viennent librement voter. C’est cela la démocratie sénégalaise", a-t-il ajouté.
 
Le centre de vote de l’école unité 8 des parcelles assainies compte 17 bureaux de vote.

La commune des Parcelles Assainies compte 96.244 électeurs sur les 663.020 répértoriés dans le département de Dakar qui a 1190 bureaux et 122 lieux de vote.

11h-25 Le vote a démarré à 8h dans les 6 lieux de vote de la commune de Matam où les opérations électorales se déroulent normalement dans la plupart des centres, a indiqué l’adjoint au préfet du département Alhassane Faye.
 

’’Pour ce qui concerne les 6 lieux de vote de la commune de Matam, nous avons constaté un démarrage effectif du scrutin à 8 heures et pour l’essentiel, toutes les dispositions ont été prises’’, a-t-il déclaré à l’APS à la fin d’une visite.


Tout le matériel électoral est sur place et la sécurisation des centres
de vote est bien effective, selon l’autorité administrative.

’’Globalement, on peut dire ici au niveau de Matam, que le scrutin se déroule normalement’’.

11h-22 Le vote se déroule dans le calme au centre Ecole Elimane Thiaw, dans la commune de Yoff qui compte 4814 inscrits répartis dans 9 bureaux de vote.
 
L’affluence n’est pas encore au rendez-vous dans ce lieu de vote où le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a déjà accompli

11h-21 Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba, a voté au bureau 1 du centre de Saada Maka Sy.

Après s’être acquitté de son devoir civique au bureau 1 dudit centre de vote, il a appelé les électeurs à voter massivement dans la discipline et la sérénité. 
 
"Les mobilisations pendant la campagne électorale doivent se traduire en acte", a dit Me Kaba.

Le département de Tambacounda compte 105.306 électeurs répartis dans 349 bureaux de vote et 246 lieux de vote.

La région est riche de 251.363 électeurs devant effectuer leur devoir civique dans 861 bureaux de vote ouverts dans 664 centres de vote.

11h-17 Le vote a démarré à 8h dans les 6 lieux de vote de la commune de Matam où les opérations électorales se déroulent normalement dans la plupart des centres, a indiqué l’adjoint au préfet du département Alhassane Faye.
 

’’Pour ce qui concerne les 6 lieux de vote de la commune de Matam, nous avons constaté un démarrage effectif du scrutin à 8 heures et pour l’essentiel, toutes les dispositions ont été prises’’, a-t-il déclaré à l’APS à la fin d’une visite.


Tout le matériel électoral est sur place et la sécurisation des centres
de vote est bien effective, selon l’autorité administrative.

’’Globalement, on peut dire ici au niveau de Matam, que le scrutin se déroule normalement’’.

11h-14 Le leader de la coalition "Sonko Président" Ousmane Sonko a voté vers 10h 15 à l’Ecole des Filles de Ziguinchor.

Quelque 2627 électeurs, répartis dans 6 bureaux, sont inscrits dans ce centre de vote.
 
M. Sonko a voté au bureau numéro 2 qui compte 436 inscrits.

Au total, 283.395 électeurs sont inscrits dans la région de région de Ziguinchor où sont ouverts 674 bureaux de vote repertoriés dans 308 centres de vote.

Le département de Ziguinchor comptable 125.154 électeurs attendus dans 264 bureaux de vote disséminés dans 71 centres de vote. Bignona est riche de 128.489 électeurs qui devraient se présenter dans 334 bureaux de vote ouverts dans 190 lieux. Le département d’Oussouye enregistre 29.752 électeurs, 76 bureaux de vote et 47 centres de vote.

11h-01 Le vote pour le scrutin présidentiel a démarré à 8 heures dans plusieurs lieux de vote de la commune de Tambacounda.

Dans les deux plus grands centres de vote de la Ville, à Sada Maka Sy et à Bounama Diallo, les portes sont ouvertes à 8 heures.
 
La commune de Tambacounda compte 15 centres de vote pour 105 306 électeurs.

10h-58 Election Présidentielle du Sénégal en Espagne : Démarrage des votes dans les 78 Bureaux

Ici en Espagne le vote a démarré depuis 09 heures, heure locale.  

32783 Sénégalais sont attendus dans les 78 bureaux de vote repartis dans les 48 villes qui composent la carte électorale. 

Ce n’est pas encore le grand rush, les Services Consulaires et la Decena s’affairent aux derniers réglages pour un bon déroulement du scrutin de ce dimanche 24 Février 2019.

 L’Ambassadeur Son Excellence Mareme Sy se rendra á midi au centre de vote CEIP Santa Maria sise á la rue casino Nº 7 Madrid, elle sera accompagnée par le Consul Général Son Excellence Abdou Khadre Agne et le Président de la Décena Mr Mouhamadou Khadim Gueye. Ce centre polarise le plus grand nombre d’électeurs avec ses 5 bureaux après Roquetas Del Mar (Almeria) qui en abrite 6.

Il faut cependant souligner que certains compatriotes ne pourront pas exprimer leur suffrage pour des raisons diverses. 

Interrogés sur leur sort la plupart d’entre eux affirment que les pièces fournies lors de leurs inscriptions ne souffrent d’aucune irrégularité.

Une situation devenue très récurrente ces dernières années et l’état du Sénégal se doit de corriger ce déséquilibre qui ne sera pas sans conséquence sur le taux de participation de cette élection présidentielle. 


 Aucun dysfonctionnement majeur n’a pas encore été décelé et le vote se déroule dans le calme et la transparence. 

Momar Dieng Diop Espagne.

10h-52 Le vote a demarré, ce dimanche, à 8h mn dans plusieurs bureaux de vote de la commune de Kébémer, dans la région de Louga. 
 
Au CEM Macodou Sall, l’un des huit centres de la commune, le vote a démarré à 8h dans les six bureaux.
 
Au total, 414.144 personnes sont inscrites sur les listes électorales dans la région de Louga, qui comprend 769 lieux et 1.142 bureaux de vote.
 
Le département de Kébémer compte 120.375 électeurs pour 226 lieux et 334 bureaux de vote.

10h-48 TIVAOUANE
Des coupures de courant perturbent le vote
Dans la ville sainte de Tivaoune, le vote est perturbé par des coupures d'électricité  un autre fait qui mérite d'être signalé c'est l'absence des représentants des coalition Sonkopresident d'Ousmane Sonko et celle de Madicke Niang

10h-43Les électeurs ont commencé à acommplir leur devoir civique ce dimanche peu après 8 heures à l’école D, centre témoin des Parcelles Assainies dans la banlieue dakaroise.

De longues files se sont déjà formées devant les 21 bureaux que compte ce centre, l’un des plus grands des Parcelles Assainies avec celui de l’unité 14 qui comprend également 21 bureaux de vote.


L’école de l’unité 8 où vote le maire de la commune, Moussa Sy  dispose de 14 bureaux de vote.

L’école élémentaire des Hlm Grand-Médine où va voter le délégué régional de Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle), Amadou Ba,  compte 10 bureaux de vote.

10h-38 Le scrutin présidentiel a demarré, ce dimanche à 8h 12, au bureau 3 du centre Ecole régionale 1 dans la commune de Louga, à constaté l’APS.

Les personnes âgées constituent la majorité des électeurs à avoir fait le déplacement tôt le matin. Quelques électeurs ont fustigé ce léger retard.
 
Tous les bureaux du centre ont démarré les opérations de vote. 
 
L’école régionale 1 totalise cinq bureaux de vote. Le leader du mouvement Dolly Macky, Mamadou Mamour Diallo, Directeur national des Domaines, doit voter dans le centre.
 
A Louga Commune, le vote a démarré à l’Ecole Mbarbathe plus connue sous le nom Mbanté à 8.
 
Une foule d’électeurs constituée en majorité de personnes âgées est présente sur place.
 
Au total, la région de Louga compte 414.144 électeurs, répartis dans 769 lieux de vote et 1.142 bureaux.
 
Pour le département de Louga, 175.467 inscrits répartis dans 316 lieux de vote et 427 bureaux de vote, sont attendus ce dimanche aux urnes.

10h-34 Le vote pour le scrutin de la présidentielle de ce dimanche a débuté peu après 8 heures au centre Darou Khoudos 2, à Touba.
 
Les opérations se déroulent dans le calme et sous une forte affluence dans ce centre de trente-cinq bureaux de vote.
 
Les forces de l’ordre veillent au grain en procédant à un contrôle minutieux aux entrées.

10h-33 Le vote a démarré à 8 heures précises au CEM Malick Fall, un des trois centres témoins de la commune de Ziguinchor (sud) où les électeurs commencent à accomplir leur devoir civique.

‘’Tout est prêt, mais il est 7h 57mn. Il faut attendre 8 heures pour être en phase avec la loi’’, a dit le président du bureau de vote numéro 1 avant de donner le coup d’envoi des opérations électorales quelques instants après.

De longues files d’attente se sont formées devant les quatre bureaux de vote que compte le CEM Malick Fall, l’un des centres témoins dans la ville de Ziguinchor.

Quelque 125 154 électeurs sont attendus aux urnes dans le département de Ziguinchor qui compte 71 lieux de vote et 264 bureaux.

10h-23 A touba le vote a démarré à 8h dans l’ensemble des 601 BV de la commune. Le matériel lourd(urnes, tables, chaises, isoloires), ainsi que le matériel sensible ( bultins enveloppe cachets et encre), sont disponibles au niveau de la quasi totalité des bureaux de vote. A l’exception du centre de vote Ecole Abdou Rahman Mbacké de Ndam où les bulletins de Idrissa Seck sont absents du bureau numéro 6 jusqu’à 10h. De même que le bureau numéro 1 qui a manqué d’enveloppe. Il faut également signaler la difficulté que rencontreent certains électeurs pour retrouver leur bureau de vote. par ailleurs le Madické Niang doit voter à touba au centre de vote Darou marnan Arrondissement au bureau numéro 74. Les forces de l’ordre sont massivement présentes au niveau des lieux de vote.

10h-11 Le vote pour le scrutin présidentiel a démarré à Dakar dès 8 heures, notamment au centre Alassane Ndiaye Allou de la Médina, qui compte 13 bureaux.

Plusieurs électeurs étaient déjà présents dans ce centre depuis 7h, dans l’attente du début des opérations de vote.
 
Les responsables de ce centre de vote riche de 15 bureaux et de 8491 électeurs ont indiqué que toutes les dispositions avaient été prises pour un démarrage effectif du vote dès 8 heures.

10h-10 La ville de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, en Casamance, compte neuf bureaux de vote. Ce matin, si une centaine d’électeurs attendaient patiemment dans la cour ce matin avant l'ouverture des bureaux, peu de salles de classes étaient prêtes pour les accueillir.

10h-02 Idrissa Seck en route pour aller voter
Le candidat Idrissa Seck va voter dans le bureau numéro 4 au centre Malick Diao Kayre de Thiès.
Il est accompagné par Haguibou Soumare


9h-54 Le président sortant Macky Sall, candidat à sa propre succession, a voté ce dimanche au centre témoin Thierno Mamadou Sall à Fatick.
 
Le candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) est arrivé dans son centre de vote en compagnie de son épouse. Il y a été accueilli par des dizaines de militants.
 
Elu pour la première fois en mars 2012, le président sortant affronte quatre candidats : Idrissa Seck, El Hadj Sall, Ousmane Sonko et Madické Niang.

9h-53 DAKAR : DÉMARRAGE DU VOTE AU CENTRE FALILOU MBACKÉ
De longues files d’électeurs se sont formées au centre Falilou Mbacké du Point à Dakar, où les opérations de vote ont démarré depuis 8h.
 
Ce centre totalise 4251 inscrits répartis entre 8 bureaux de vote.
 
L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui a décidé de boycotter le scrutin, est inscrit dans ce centre.

9h-47 RUSH DEVANT LES BUREAUX DE VOTE À KOLDA
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche sous une forte affluence dans plusieurs centres de la commune de Kolda.
 
Le scrutin se déroule sans encombre, notamment dans les centres Yéro Tako Baldé, Abdoulaye Diallo, Ecole d’application et dans les CEM 1 et 2. Partout, le matériel électoral et les membres des bureaux de vote sont en place.
 
La commune de Kolda compte 34.797 électeurs répartis dans 70 bureaux et 15 lieux de vote.

9h-35 6 683 043 SÉNÉGALAIS AUX URNES POUR ÉLIRE UN NOUVEAU PRÉSIDENT

9h-28 Fatick : Macky a voté
Le candidat sortant, Macky Sall, vient d'effectuer son devoir civique à Fatick au bureau 3 de l’école Thierno Mamadou Sall. Il était accompagné de son épouse, la première dame. Il s'apprête à faire sa déclaration.


9h-24 Le scrutin a commencé à 8 h (locale et GMT) dans les 6 500 bureaux de vote répartis au Sénégal. Les premiers résultats sont attendus dès la fermeture des bureaux à 18 h, mais ne deviendront officiels qu'à partir du 25 ou du 26 février. Un éventuel second tour se tiendrait vraisemblablement le 24 mars.

Les autorités ont annoncé le déploiement de 8 000 policiers et gendarmes en tenue dans les agglomérations urbaines le jour du vote, ainsi qu'un nombre indéterminé d'agents en civil. Selon le ministère de l'Intérieur, quelque 5 000 observateurs, dont près de 900 de missions étrangères, surveilleront le bon déroulement des opérations.

9h-15 ELECTION PRÉSIDENTIELLE 

Un début calme dans la paix et peu d'affluence

Ce n'est pas encore le grand rush dans les centres de vote. Pour l'instant aucun incident na été signalé. Force est de constater que tout se passe bien.
A signaler quil y a 5 candidats qui devront se partager plus de 6 millions d'électeurs.

9h-13 GUEDIAWAYE

Le maire Saliou Sall pour des votes calmes et sereins 

" Je suis serein et calme. Une élection présidentielle et toujours palpitante. Nous avons mis en exergue durant les élections la stratégie de la proximité. Au finish de cette campagne nous sommes très optimiste. Dans ce centre les gens ont l'habitude de voter très top. Prions pour que les élections se passent dans le calme. Le moral est très bon"

 
Notez

Nouveau commentaire :

LES GENS... LES GENS... LES GENS... | ACTUALITÉ | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019



















Vidéos & images