Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Les 3 chiffres à savoir sur la finale de la Can

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 5 Février 2017 à 15:51

Cameroun-Egypte ce dimanche en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Voici trois chiffres intéressants sur cette rencontre


Les 3 chiffres à savoir sur la finale de la Can
Le Cameroun et l'Égypte se retrouvent ce dimanche soir en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. L'enjeu est simple : un cinquième titre pour les Lions indomptables ou un huitième sacre pour les Pharaons. Une rencontre alléchante entre deux des trois nations les plus titrées du continent africain aux côtés du Ghana (4 coupes). Si l'Égypte profite de son retour au sommet après sept années compliquées, le Cameroun, lui, a entamé la compétition sans stars mais avec un effectif homogène et discipliné qui lui a permis d'atteindre la finale à la surprise générale.

44
L'âge du gardien de but des Pharaons, Essam El-Hadary, qui en fait le joueur le plus âgé à disputer une phase finale de la compétition. Véritable légende du football égyptien, le portier compte déjà quatre trophées à son palmarès lui qui a été élu meilleur gardien d'Afrique en 2006, 2008 et 2010. El-Hadary est même parvenu à garder sa cage inviolée jusqu'en demi-finale de la compétition preuve de son importance dans l'effectif concocté par Héctor Cuper.
7
C'est le nombre de victoires de l'Égypte dans la compétition (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010). Un record qui fait de l'équipe des Pharaons la nation africaine la plus titrée à ce jour. Pour rappel, l'Égypte s'était distinguée en remportant la coupe pour la troisième fois d'affilée en 2010 en battant le Ghana (1-0) après 2006 et 2008.

 

2
Comme le nombre de fois où l'Égypte et le Cameroun se sont affrontés en finale de la CAN. La première confrontation remonte à 1986 où les Pharaons s'étaient imposés à l'issue de l'épreuve des tirs au but face aux Lions indomptables (0-0, 5-4). La dernière en date a eu lieu en 2008 où l'Égypte était parvenue à se défaire d'une belle équipe camerounaise emmenée par Samuel Eto'o grâce à une réalisation de Mohamed Aboutreika à un quart d'heure du coup de sifflet final (1-0). Aujourd'hui, les deux nations se retrouvent en finale pour la troisième fois de leur histoire.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images