Les Gardiens de la Révolution d'Iran disent détenir un pétrolier étranger

ACTUALITÉ

Les Gardiens de la Révolution, autrement dit les combattants au service du régime iranien des mollahs, affirment qu'ils ont arraisonné un pétrolier dimanche dernier 14 juillet dans le détroit d'Ormuz. L'information est publiée ce jeudi sur leur site internet officiel, SepahNews. "Ce bateau, d'une capacité de 2 millions de barils et avec 12 membres d'équipage à bord, avait mis le cap pour livrer du carburant de contrebande, est-il précisé (...) lorsqu'il a été intercepté par la force navale"; l'interception aurait eu lieu au sud de l'île de Larak.

Il n'y a pas de hasard... L'annonce de cette saisie dans le Golfe persique d'un navire, dont on ne connaît à l'heure actuelle ni le nom, ni le pavillon, se fait juste deux jours après une déclaration du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Ce dernier avait annoncé que l'Iran répondrait "au moment et à l'endroit opportuns" à l'arraisonnement le 4 juillet dernier d'un pétrolier iranien, le Grace I, par les autorités britanniques, au large de Gibraltar.


Partie d'échecs anglo-iranienne... sur mer

Londres assure que le tanker intercepté avait pour destination la Syrie, afin d'y livrer sa cargaison, ce qui viole la mise en place de sanctions à l'encontre de ce pays par l'Union européenne. Le régime iranien nie, affirmant que le bateau-citerne ne faisait pas route vers les côtes syriennes, et il exige une libération "immédiate" du bateau. Les Britanniques, la semaine dernière, ont déjà dénoncé un incident dans le détroit d'Ormuz : selon eux, des vedettes militaires iraniennes ont tenté d'empêcher le passage à l'un de leurs pétroliers, un bâtiment de la Navy, le HMS Montrose, a dû intervenir pour protéger le navire.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Au Mali, au moins 19 morts dans l'attaque d'un camp de la gendarmerie

26/01/2020

Les membres du patronat Sénégalais qui ont voyagé avec le Pr Macky Sall connus

26/01/2020

Coronavirus : près de 2 000 cas en Chine, le bilan de l'épidémie monte à 56 morts

26/01/2020

Malgré la dérogation accordée à Dp World : les transporteurs du Port maintiennent leur mot d’ordre de grève

26/01/2020

Banjul "déconnecté "du monde- Impossible d'entrer ou de sortir de la capitale Gambienne

26/01/2020

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro porte plainte contre le procureur d'Abidjan qui l'accuse d'insurrection

26/01/2020

RTS/ PAROLE AU DRH : « Peut-on nous reprocher de sanctionner des agents qui ne travaillent pas?... Qui ai-je renvoyé?... Ce que vous ne saviez pas sur Lucky Patrick Mendy »

26/01/2020

Différend avec Mame Makhtar Guèye: Rangou revient à la charge

26/01/2020

« Moustapha Diakhaté est sujet à "des troubles obsessionnels convulsifs ", selon Seydou Gèye

26/01/2020

Le responsable "Apériste" de Kaolack, Mamadou Ndiaye Rahma a perdu son beau père

26/01/2020