Les Gardiens de la Révolution d'Iran disent détenir un pétrolier étranger

ACTUALITÉ


Les Gardiens de la Révolution, autrement dit les combattants au service du régime iranien des mollahs, affirment qu'ils ont arraisonné un pétrolier dimanche dernier 14 juillet dans le détroit d'Ormuz. L'information est publiée ce jeudi sur leur site internet officiel, SepahNews. "Ce bateau, d'une capacité de 2 millions de barils et avec 12 membres d'équipage à bord, avait mis le cap pour livrer du carburant de contrebande, est-il précisé (...) lorsqu'il a été intercepté par la force navale"; l'interception aurait eu lieu au sud de l'île de Larak.

Il n'y a pas de hasard... L'annonce de cette saisie dans le Golfe persique d'un navire, dont on ne connaît à l'heure actuelle ni le nom, ni le pavillon, se fait juste deux jours après une déclaration du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Ce dernier avait annoncé que l'Iran répondrait "au moment et à l'endroit opportuns" à l'arraisonnement le 4 juillet dernier d'un pétrolier iranien, le Grace I, par les autorités britanniques, au large de Gibraltar.


Partie d'échecs anglo-iranienne... sur mer

Londres assure que le tanker intercepté avait pour destination la Syrie, afin d'y livrer sa cargaison, ce qui viole la mise en place de sanctions à l'encontre de ce pays par l'Union européenne. Le régime iranien nie, affirmant que le bateau-citerne ne faisait pas route vers les côtes syriennes, et il exige une libération "immédiate" du bateau. Les Britanniques, la semaine dernière, ont déjà dénoncé un incident dans le détroit d'Ormuz : selon eux, des vedettes militaires iraniennes ont tenté d'empêcher le passage à l'un de leurs pétroliers, un bâtiment de la Navy, le HMS Montrose, a dû intervenir pour protéger le navire.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

​Drame à Tivaoune : Un camion écrase une fillette de 4 ans

24/08/2019

Redressement: le Fisc ne lâche pas Me Ciré Clédor Ly

24/08/2019

Liverpool : Jamie Carragher préoccupé par le manque de repos de Sadio Mané

24/08/2019

Un G7 potentiellement explosif s'ouvre à Biarritz

24/08/2019

Crise au sein du Pds : « Nous avons la légalité (...) nous ne pouvons pas reculer et nous allons nous organiser » (Oumar Sarr)

24/08/2019

KAFFRINE : NÉNÉ FATOUMATA TALL APPELLE LES JEUNES À S’OUVRIR AUX MÉCANISMES DE FINANCEMENT

24/08/2019

AMATH DANSOKHO, UN "COMBATTANT DE LA LIBERTÉ’’ ET UN "SERVITEUR DE LA RÉPUBLIQUE’’, DIT MACKY SALL

24/08/2019

Hommage À Amath DANSOKHO : Les Acteurs Politiques Unanimes

24/08/2019

NOYADE: Mort tragique de deux jeunes filles à Saly

23/08/2019

Feu Amath Dansokho va désormais se reposer à Saint Louis !

24/08/2019