Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Les révélations ahurissantes et images choquantes sur la liaison maritime Dakar-Ziguinchor

Mercredi 7 Novembre 2018

Le COSAMA assure une mission de service public de transport maritime de passagers et de marchandises pour la continuité territoriale sur la Liaison Maritime Dakar-Ziguinchor. Mission que l’Etat lui a confiée dans le cadre de deux instruments signés le 02 janvier 2008, à savoir : une Convention de Concession des droits de gestion et d’exploitation de la Ligne Maritime Dakar – Ziguinchor, et un Contrat d’Exploitation des navires Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambogne.

Malheureusement, cette société semble rater le coche. En tous cas, ce récit et images à l'appui du nommé Alioune Sarr que nous publions in extenso afin que nul en ignore, fait froid dans le dos.

ACTUALITÉ


Rotation du 01/11/2018 No V2180_B6732 
 
Voilà la façon dont sont disposées les personnes sur le pont, à même le sol, sur le fer. 
Regardez comment les portes des chambres sont entrouvertes, pour des gens qui ont payés convenablement leur billet!
Regardez ces photos, la situation est déplorable!
Je m'adresse au peuple Sénégalais, au COSAMA et plus particulièrement au Ministère de l'économie Maritime, en passant par l'ANAM . Ces trois entités sont les seules RESPONSABLES du navire. Je vous supplie d'améliorer les conditions de voyage sur vos bateaux qui font la liaison entre Dakar et Ziguinchor.
Il est interdit de se coucher sur les ponts, pour des raisons de sécurité. Regardez ces photos. Est ce que le COSAMA se rend compte du danger que cela représente?
Ensuite, à plusieurs reprises, le carénage du bateau a été reporté. Pour quelles raisons? Vous dites que le carénage peut durer 10jrs, mais je suis convaincu que 10jrs ne suffisent pas pour caréner ce bateau. En effet, les problémes sont multiples (draps, rideaux, couvertures, toilettes, oreillets, puces, punaises, cafards, lavabo, moquettes, ect.).
Enfin, vous avez dit que ASD sera remplacé par Aguene et Diambone, mais où est Diambone ? Il est tombé en panne bien longtemps avant son choc avec Grimaldi. D'ailleurs, Grimaldi vous a bien arrangé en vous dédommageant, et depuis le bateau est en Espagne,(à tout moment vous dites qu'il est en route ça fait bientôt des mois). De grâce, il faut nous aider!
C'est honteux de voir des gens couchés à même le sol, avec leurs enfants, sur le pont d'un bateau.
Ce que je conseille à l'ANAM, à COSAMA et leurs inspecteurs, est de bien contrôler le travail de l'entretien, de bien réviser les groupes frigorifiques, de bien nettoyer les condenseurs ,les évaporateurs, les gaines, les tribunes, les travaux frigorifiques,les fuites... et surtout de bien nettoyer les conduites d'air. L'entretien d'une bonne climatisation industrielle demande de la patience, raison pour laquelle je dis que, pour ce bateau, il faut au moins un mois pour faire un bon travail. 
J'ai entendu mon ami Kane dire que nous dépensons des millions, voire des milliards par an ou par mois. Mais il n'a pas dit ce qu'il gagne.. Moi, Alioune Sarr, personnellement je maîtrise très bien la situation.
En tout cas, on ne peut tout dire mais de grâce COSAMA je vous supplie de tout faire pour satisfaire la demande sociale . Je persiste et signe que si compter sur L'ANAM et le Ministère de l'Economie Maritime n'en vaut pas la peine. Je demande à l'État du Sénégal de respecter ses engagements au niveau de COSAMA, sur la SUBVENTION DE L'ÉTAT.. Je sais que COSAMA veut bien faire, mais après carénage, il faut réorganiser la façon de travail de la gare maritime de Dakar. Tous les jours, les bagages de Carabane continuent sur Zinguinchor, ce qui n'est pas normal.
Tout n'est pas mauvais à vrai dire, mais vraiment il y'a beaucoup de choses à faire.
En tout cas je prends l'État du Sénégal à témoin et je demande encore où est Diambone ?????? Ou est Djilor ????
De grâce, il faut une bonne réorganisation de travail pour assurer un bon service public.

Moi Alioune Sarr qui vous parle, je suis un pur produit de la Marine nationale, en passant par la Marine marchande (ENFM) où j'ai fait Patron de Pêche, pour devenir par la suite Technicien supérieur en Froid et Climatisation. Donc je suis très bien placé pour critiquer et donner mes suggestions... Je suis le coordonnateur de toutes les îles de la Basse Casamance Je suis de Carabane et je maîtrise très bien la liaison depuis le bateau OUWOLOF ..... MERCI
 




Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

​Cet hommage bien mérité pour feu Ndiouga Dieng Salla Weïndé signé... Waly Seck/Momo Dieng

13/12/2018

L'état islamique revendique l'attentat de Strasbourg

13/12/2018

Dernière minute: Strasbourg : Cherif Chekatt a été abattu par la police

13/12/2018

Cérémonie de lancement de la Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Élections (POSE) de Me Mame Adama Guèye

13/12/2018

Télescopage chez feu Sidy Lamine Niass- Ousmane Sonko croise les leaders de "Y'en à marre" et...

13/12/2018

Tournée nationale : Me Madické Niang à la conquête de Diourbel, Louga et Saint-Louis

13/12/2018

Devenu subitement aphone, Samuel Sarr a t'il renoncé à sa candidature à la Présidentielle?

13/12/2018

VIDEO- Corruption dans la gendarmerie: Le général Sène promet des sanctions

13/12/2018

Affaire de faux billets de banque : Ngaaka Blindé libre

13/12/2018

Présidentielle de 2019 : Ahmed Fall Braya dépose ses baluchons chez Macky Sall

13/12/2018