Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Live inédit au CICES- Youssou Ndour reste le... "Dieu" de la musique Sénégalaise

Dimanche 6 Janvier 2019

Après son show, qui restera, sans nul doute, gravé dans les mémoires de ses innombrables fans Mbourois, Youssou Ndour a presté, comme lui seul semble détenir l'emphase, à Dakar.

Les férus de "live", les inconditionnels de l'Artiste, bref ceux et celles qui ont eu la veine de vivre en direct cette époustouflante prestation sur l'esplanade du CICES ou sur TFM en redemandent encore.

ACTUALITÉ

Ce samedi 5 Janvier de l'AN 2019, tout était mythique dans ce spectacle de Youssou Ndour et du Super Etoile. Une prestation inédite, l'une des plus sensationnelles du chanteur, au summum de son art. "On dirait que You a rajeuni" a laissé entendre une dame, ronde comme une barrique, contemplant, toute ravie, le patron du Super Etoile sur scène.

On ne peut qu'être convaincu par cet artiste qui est allé cherché des classiques du passé pour les faire vivre au présent comme son parfait tube intitulé "NAMONALEEN". "You", emmitouflé d'un impeccable costume au ton de lait, a d'ailleurs donné le la avec ce morceau superbement revu et corrigé par les virtuoses du Super Etoile.

L'horloge affichait deux heures du matin quand l'enfant prodige de la Médina faisait une entrée on ne peut plus fracassante, fendant la foule en délire. Il fallait voir ses inconditionnels, dont certains étreints par l'émotion, qui  frisaient, comme ce n'est pas permis, l'hystérie.
Youssou Ndour, qui a tenté de déambuler sur l'allée installée  et menant vers l'un des caméramens de la TFM , manquera de se faire happer par le public. Il finira par rejoindre difficilement la scène, extirpée par une des armoires à glace préposée à sa garde rapprochée.

L'auteur de Nothing in vain commencera son tour de chant dans une ambiance incroyable. Son frère siamois, son "jumeau" Mbaye Dièye Faye demandera au public d'allumer les portables. Les images impressionnent.  On dirait une fourmilière. L'antre qui abrite annuellement la Foire de Dakar se révélera exigu. La gent féminine jouera des coudes pour se mettre devant les barrières faisant face à l'imposante scène. 
"You" déchainé, jettera de temps en temps un oeil sur  sa setlist avant d' enchainer les morceaux. Le riche répertoire à l'actif de Youssou Ndour, sera révisité.
En véritable pro, le non moins patron du groupe Futurs Médias donnera à sa prestation une dynamique particulière, en fonction de l’agencement des morceaux qui l’ont porté au pinacle d’une gloire méritée.

Pour avoir blanchi sous le harnais plus de 30 ans durant, "You" a varié les tempos, histoire de garder l’attention du public et lui permettre aussi de souffler un peu. L'homme des rêves de Aïda Coulibaly, qui a démarré fort avec un "NAMONALEEN" énergique, a puisé dans son  milieu de setlist avec d'autres titres qui ont ravi plus d'un. Le set était équilibré. Chacun y trouvait son compte.
Il intégrera des transitions musicales, prévoyant des interactions, une communion avec le public, des featurings notamment avec de jeunes talents Sénégalais bref, You a offert un véritable spectacle qui a, pourrait-on dire, maximisé l’intérêt du public pour son deuxième "live" en 2019 .

Un concert, c’est un peu comme un morceau : le plus important c’est de bien démarrer et de bien terminer. "You" l'a bien compris. L'Artiste qui ne cesse de tutoyer la perfection, a bien démarré son show avant de boucler  avec ses  titres les plus marquants de l'album "Respect" comme le tube dédié aux "soldats du feu" (les sapeurs pompiers), "Dara du ko daqq" ...

Le concert durera presque trois heures et s'inscrit dans la liste de ses performances inoubliables.

Décor titanesque, mise en scène travaillée jusqu'au moindre détail, Youssou Ndour se réaffirme comme le show man Sénégalais le plus emblématique, le "Dieu" de la musique Sénégalaise, voire Africaine.

Il a, en somme, repoussé les limites objectives de son génie créateur, parce porteur encore de perfections qui demandent à s’exprimer.


Mamadou Ndiaye, journaliste d'investigations, Dirpub dakarposte
 Mail: njaydakarposte@gmail.com

 

Live inédit au CICES-  Youssou Ndour reste le... "Dieu" de la musique Sénégalaise





Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Rassemblement illicite : fortune diverse pour les « Khalifistes » à la barre

23/01/2019

« La carte électorale arrêtée à moins de 30 jours avant le scrutin, le fichier électoral sera remis au plus tard le 8 février » (Bernard Casimir Cissé, DGE)

23/01/2019

Rts : rétrogradé au rang de simple journaliste débutant, Abdoulaye Fofana Seck porte plainte contre Racine Talla

23/01/2019

URGENT -Le leader du Mouvement Guindi Askanwi, Fallou Ndiaye, reçoit des menaces de mort

23/01/2019

Industrie du tabac: Philip Morris accusée de tricherie au Sénégal et en Afrique

23/01/2019

Vidéo exclusive : Comment l'Islam a changé radicalement la vie de l'ancien artiste Abdou Ndiaye :" Yalla moma dieulé ci dikam yobouma ci..."

23/01/2019

Arrêtés par la Dic: les lourdes charges que la police a retenues contre ces partisans de Khalifa Sall

23/01/2019

Soutien à la présidentielle de 2019 : Serigne Fallou Fall Mbaor écrit à Me Abdoulaye Wade

23/01/2019

Les voisins de la RD Congo divisés par l’élection de Félix Tshisekedi

22/01/2019

SERIGNE SOUHAÏBOU MBACKÉ GRONDE : ' Me Madické Niang ne doit plus aucun mandat à Wade... Des gens veulent qu'ils ne s'entendent pas et manipulent... Wade m'a pourtant dit "

22/01/2019