Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

MBOUR : DES MILLIERS DE CARTES BIOMÉTRIQUES EN SOUFFRANCE DANS LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES (PRÉFET)

Rédigé par Dakarposte le Mardi 13 Juin 2017 à 14:07

Plusieurs cartes d’identité biométriques sont actuellement en souffrance dans différentes commissions administratives du département de Mbour, a appris l’APS, lundi.

"On a reçu près de 60 000 cartes d’électeurs nouvellement confectionnées et plus de la moitié ont été récupérées par leurs propriétaires. On a encore un important stock qui n’a pas encore été retiré", a confié le préfet dudit département, Saër Ndao.

C’est pour permettre à tous les ayants-droit d’entrer en possession de leurs documents, que des commissions mobiles de distribution ont été installées. Une manière de venir en renfort aux commissions fixes qui travaillent de lundi à samedi, pour permettre aux citoyens de retirer leurs cartes d’électeur et d’identité.

Saër Ndao indique que pour le moment, ce sont plutôt les citoyens qui tardent à venir récupérer ces documents. Face à cette situation, il invite les responsables politiques du département, à sensibiliser leurs militants sur la nécessité et l’urgence d’entrer en leur possession.

"Souvent ils (les responsables politiques) oublient qu’entre un militant et un électeur, il faut faire le choix rapidement. C’est l’électeur qui vous fait gagner des élections et non le militant. Mais, beaucoup de partis politiques comptent sur les militants et non sur les électeurs", a-t-il relevé, rappelant que pour être
un électeur, il faut au préalable retirer sa carte d’électeur.

Les différentes commissions administratives mises en place dans le département de Mbour ont enrôlé 286 486 personnes sur les listes électorales dans le cadre de la refonte partielle du fichier électoral, qui s’est déroulée de novembre 2016 à avril 2017.

La commune de Mbour, chef-lieu départemental, compte 112 603 inscrits, contre 10 833 inscrits pour la commune de Joal-Fadiouth, a précisé Saër Ndao.

Dans l’arrondissement de Sindia, le nombre d’inscrits est de 93 093 personnes, dont 9852 à Somone, 14 375 à Saly-Portudal, 7581 à Popenguine-Ndayaane, 853 à Ngaparou, 18 187 à Malicounda et 29 749 dans la commune de Sindia.

Pour l’arrondissement de Sessène, ils sont 35 303 à s’être déjà inscrits dont 11 228 à Nguéniène, 3334 à Thiadiaye, 5700 à Sandiara et 15 041 à Sessène.

Dans l’arrondissement de Fissel, qui polarise tous les villages des communes de Ndiaganiao et de Fissel-Mbaadaane, 25 654 personnes sont parvenues à se faire enregistrer sur les listes électorales.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images