Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Macky «Saigne» Tanor : Le Président Du Conseil Départemental De Vélingara Quitte Le PS, Crée Son Parti Et Soutient L’APR

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 30 Novembre 2017 à 11:35

Macky «Saigne» Tanor : Le Président Du Conseil Départemental De Vélingara Quitte Le PS, Crée Son Parti Et Soutient L’APR
Tantôt annoncé à l’Apr, Ibrahima Barry et ses camarades ont décidé de créer  le Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (Rcd) et de conquérir le pouvoir.
Le président du conseil départemental de Vélingara, par ailleurs receveur des impôts et domaines de Rufisque ne regagnera pas l’Apr. «Quitter le Ps de Tanor Dieng pour aller à l’Apr n’est pas ambitieux et c’est la même chose. Aujourd’hui, les deux partis sont dans la même optique. Nous nous disons que là où se trouve Macky Sall, est une place que nous pouvons occuper aujourd’hui. Nous sommes aussi ambitieux même s’il n’est pas  sûr que nous nous présentions en 2019. Nous soutenons Macky Sall pour le moment. Mais après 2019, nous allons montrer et marquer notre ambition pour ce pays», soutient Ibrahima Barry en marge d’un entretien avec la presse de Rufisque.
L’objet de son départ du Ps, le receveur des impôts et domaines de Rufisque l’impute à une frustration. «Tout est parti d’une grande frustration dans le Ps. On était alors frustré, car il n’y avait aucun avenir surtout pour les jeunes.  Ce n’est pas par rapport à l’idéologie, mais surtout par rapport au fonctionnement. Voilà pourquoi on est parti. Et on trouvait que ce qui est mieux pour nous, c’est de créer notre propre formation», explique le président du conseil départemental de Vélingara, qui recevait la presse à Rufisque.
C’est avec un cœur meurtri que le fonctionnaire du ministère des Finances quitte son ancienne formation. Mais selon lui, il était temps. «J’avoue que ce n’est pas pour rien que les partis politiques sont aujourd’hui en train d’éclater, surtout ces partis appelés, encore juste après l’indépendance, parti-Etat. Ces partis fonctionnent comme l’administration, on y avance à l’ancien type. Que l’on travaille ou pas, il faut être présent. Le mérite n’est toujours pas récompensé dans ces partis politiques. Il y a également que ces partis avancent comme la Fonction publique avec leurs tares», indique Ibrahima Barry.   Depuis le 30 septembre, lui et ses camarades ont alors décidé de quitter le Ps. «Nous estimons qu’il est temps d’opérer la rupture, le changement .Ce que nous voulons faire, c’est de proposer une autre nouvelle offre politique aux Sénégalais. Le changement ne se fera plus dans le discours, mais nous allons allier le discours à l’action. Aujourd’hui, nous avons assez d’espace à prendre  sur le terrain politique sénégalais. Nous voulons rompre avec cette tradition qui dit qu’en politique on peut faire des promesses et dire tout ce que l’on veut. Nous voulons calibrer nos actions par rapport à nos discours. Ce qui est nouveau dans notre ligne, c’est d’exhorter les gens au travail», lance-t-il.
Le parti sera effectivement lancé à Vélingara. «Nous allons d’abord partager le projet avec les Vélingarois où nous nous activons localement avant d’aller vers d’autres horizons. Nous allons partir de Vélingara qui sera la rampe de lancement. On a toutes les ambitions mais on ira lentement et surement», déclare le receveur de Rufisque.
Najib SAGNA
walfnet.com
Notez


Inscription à la newsletter











Vidéos & images