Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Macky Sall baisse les salaires et les indemnités des diplomates

ACTUALITÉ


Au Sénégal, il n’y pas que le « gorgorlous » qui galèrent, des diplomates aussi tirent le diable par la queue. Dans une dizaine de pays, nombre de nos hommes en cravate, n’arrivent plus à « honorer certains engagements » vis-à-vis de leurs familles et de leurs bailleurs. En cause, la brutale chute des salaires et des indemnités de logement.
Selon nos informations, tout est parti d’un arrêté interministériel entre le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et celui de l’Economie et des Finances. Cet arrêté demande à ce que les salaires et les indemnités des diplomates soient payés en monnaie locale. Résultat : la dizaine d’ambassades établies dans les pays hors CFA, EURO et DOLLAR, est frappée d’une perte sèche de près de 60 % sur les salaires et les indemnités de logement.
Seulement, l’arrêté est loin d’être une fatalité. Car, « il suffit d’une simple signature du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) autorisant le changement de taux de chancellerie nécessaire, pour résorber le manque à gagner causé par la fluctuation des monnaies de certains pays d’accueil de nos diplomates ». Mais, se désolent nos informateurs, « le MEFP fait le mort… depuis plus d’un an ! »
Selon une source proche des concernés, le Trésorier Payeur de l’Etranger (TPE) a envoyé le document pour signature à la Direction de la comptabilité publique sans succès. Les services d’Amadou Bâ restent toujours de marbre.
La même source informe que certains diplomates auraient même refusé de percevoir leurs salaires du mois de novembre dernier et sont à ce jour, poursuivis par leurs bailleurs. Comprenez qu’ils sont sous le coup d’une expulsion de leur logement.
Certains ne semblent pas, en tout cas, disposés à continuer de souffrir le martyre. Si rien n’est fait…, ils menacent tout simplement de demander de revenir au pays. Car, ils ne peuvent « plus vivre avec moins de la moitié de leurs salaires et de leurs indemnités de logement« .

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Kaffrine : 29 élus locaux apportent leur soutien au président de la République et à son gouvernement à travers une résolution

23/10/2019

Tournées et remerciements: "Khalifa Sall manque de reconnaissance envers Wade"

23/10/2019

Urgent- Me El Hadj Diouf, accusé de détournement de 200 millions de FCfa : Son ½ frère, Pape Cheikh Fall et Papis Diatta arrêtés et gardés à vue à la Section de Recherche

23/10/2019

Vol à l’arrachée à Diamaguène Taif : Une femme chute d’un « Ndiaga Ndiaye » et meurt... (Police)

23/10/2019

Sokhna Aïda Diallo présente ses excuses au Khalif des mourides Serigne Mountakha Mbacké (vidéo)

23/10/2019

Farba Senghor se confie dans "En Ligne" / «Karim Wade était l’adversaire du pouvoir de son père, du Pds et des libéraux... Les retrouvailles profitent plus à Wade...»

23/10/2019

Un « frère » du Président Béninois arrêté à Dakar.

23/10/2019

A la jeunesse de BBY : Tenez bon, camarades !

23/10/2019

Khalifa Sall s’est envolé pour Paris.

23/10/2019

Fatick : Comment le limogeage de Sory Kaba a réveillé les vieilles rivalités entre responsables « apéristes »

23/10/2019