Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Macky Sall souhaite un ’’consensus’’ sur le statut de l’opposition et la réforme des partis

ACTUALITÉ

Macky Sall souhaite un ’’consensus’’ sur le statut de l’opposition et la réforme des partis

Le chef de l’Etat souhaite ’’un consensus’’ après une large concertation sur le statut de l’opposition et la réforme des partis politiques, selon le ministre de la Justice, Professeur Ismaïla Madior Fall.
 
’’Sur ces questions, le président de la République a souhaité avoir au terme d’une concertation un consensus sur le statut de l’opposition’’, a dit, lundi, l’ex-conseiller juridique du chef de l’Etat.
 
Le Pr Fall s’exprimait lors de la cérémonie de présentation de ses ouvrages : "La réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 au Sénégal : La révision consolidante record" et "Les élections présidentielles au Sénégal (de 1963 à 2012)".
 
’’L’essentiel des quinze points contenus dans la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016, les treize points au moins sont mis en œuvre (le Haut conseil, la représentation des Sénégalais de l’extérieur, l’Assemblée nationale, etc.)’’, a relevé le ministre.
 
Mais, selon lui ’’il y a aujourd’hui deux points, à savoir la modernisation des partis politiques et le statut de l’opposition qui focalisent l’attention’’. 
 
’’Sur ces questions, le président de la République a souhaité avoir au terme d’une concertation un consensus sur le statut de l’opposition’’, a t-il dit.
 
’’Si jamais vous n’avez pas de consensus, vous faites un texte sur le statut de l’opposition et si celui qui est désigné vous dis que cela ne l’intéresse pas ?’’, s’est-il interrogé.

’’Vous n’aurez pas de statut de l’opposition. C’est pourquoi sur cette question, (le chef de l’Etat) a estimé qu’il faut prendre le temps de faire les concertations et d’arriver à un consensus’’, fait savoir le garde des Sceaux. 
 
Ismaïla Madior Fall, agrégé de droit public et de science politique revient à travers son ouvrage ‘’La réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 au Sénégal : La révision consolidante record", de 194 pages, sur ce ’’point d’histoire tellement substantiel". 
 
La cérémonie de présentation des ouvrages du Pr Fall s’est déroulée au théâtre Sorano, en présence du ministre des Forces armées, Augustin Tine. 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Urgent : Le Fatwa de Serigne Mountakha contre Aïda Diallo ( Vidéo )

22/10/2019

Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident de "s'être rangé aux côtés des terroristes"

22/10/2019

SICAP : Le personnel décerne son satisfecit à l’endroit du DG sortant Ibrahima Sall...

22/10/2019

Ousmane Ndiaye: « parler de 3e mandat, c’est manquer de respect aux martyrs du 23 juin »

22/10/2019

Graves révélations de Mansour NIANG: "Le Pr Macky Sall n' écoute pas les jeunes de son parti (...)Un cancer est entrain de décimer l'APR de l'intérieur (...)"

22/10/2019

Un tweet funèbre annonce sa mort : Abdou Diouf est bien vivant

22/10/2019

Abdoul Mbaye : « Parler du 3e mandat est désormais un délit »

22/10/2019

Présidentielle 2019 : Adama Gaye « regrette » d'avoir soutenu Idy

22/10/2019

Barthélemy Dias avertit: « Pas de troisième mandat »

22/10/2019

Financement de 150 millions : Zahra Iyane sert une sommation au Dg de la Der

22/10/2019