Macky Sall souhaite un ’’consensus’’ sur le statut de l’opposition et la réforme des partis

ACTUALITÉ

Macky Sall souhaite un ’’consensus’’ sur le statut de l’opposition et la réforme des partis

Le chef de l’Etat souhaite ’’un consensus’’ après une large concertation sur le statut de l’opposition et la réforme des partis politiques, selon le ministre de la Justice, Professeur Ismaïla Madior Fall.
 
’’Sur ces questions, le président de la République a souhaité avoir au terme d’une concertation un consensus sur le statut de l’opposition’’, a dit, lundi, l’ex-conseiller juridique du chef de l’Etat.
 
Le Pr Fall s’exprimait lors de la cérémonie de présentation de ses ouvrages : "La réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 au Sénégal : La révision consolidante record" et "Les élections présidentielles au Sénégal (de 1963 à 2012)".
 
’’L’essentiel des quinze points contenus dans la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016, les treize points au moins sont mis en œuvre (le Haut conseil, la représentation des Sénégalais de l’extérieur, l’Assemblée nationale, etc.)’’, a relevé le ministre.
 
Mais, selon lui ’’il y a aujourd’hui deux points, à savoir la modernisation des partis politiques et le statut de l’opposition qui focalisent l’attention’’. 
 
’’Sur ces questions, le président de la République a souhaité avoir au terme d’une concertation un consensus sur le statut de l’opposition’’, a t-il dit.
 
’’Si jamais vous n’avez pas de consensus, vous faites un texte sur le statut de l’opposition et si celui qui est désigné vous dis que cela ne l’intéresse pas ?’’, s’est-il interrogé.

’’Vous n’aurez pas de statut de l’opposition. C’est pourquoi sur cette question, (le chef de l’Etat) a estimé qu’il faut prendre le temps de faire les concertations et d’arriver à un consensus’’, fait savoir le garde des Sceaux. 
 
Ismaïla Madior Fall, agrégé de droit public et de science politique revient à travers son ouvrage ‘’La réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 au Sénégal : La révision consolidante record", de 194 pages, sur ce ’’point d’histoire tellement substantiel". 
 
La cérémonie de présentation des ouvrages du Pr Fall s’est déroulée au théâtre Sorano, en présence du ministre des Forces armées, Augustin Tine. 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

AVENEMENT KARIM WADE- Le lourd tribut du Pds

21/08/2019

Décès de Jacques Diouf : Abdoulaye Wade rend hommage à « un cadre international de haut vol... »

21/08/2019

Photos d’Awa Tounkara : L’étudiante tombée du 3e étage à Ouakam

21/08/2019

MACKY SALL AU SOMMET DU G7 À BIARRITZ, AVANT DE PRENDRE PART AU TICAD 7

21/08/2019

Rentrée gouvernementale : Les dossiers chauds qui attendent le Président Macky Sall

21/08/2019

​Rues et Places de France au nom des Tirailleurs sénégalais : Fodé Sylla encourage le Président Macron et l’invite à aller au-delà

21/08/2019

Drame à Ouakam : Une étudiante chute du 3ème étage

21/08/2019

Kaffrine : Un 4X4 se renverse sur la route de mabo, 3 morts enregistrés

21/08/2019

Transition au Soudan : la composition du Conseil souverain dévoilée

20/08/2019

​Irrité par l’immobilisme de ses ministres, Macky va-t'il remanier?

20/08/2019