Dakarposte.com - Le site des scoops

Macky menace les agents de la Sde: « tout manquement à cette réquisition sera puni »

ACTUALITÉ

Le président de la République, Macky Sall, ne s’est pas limitée à prendre un décret pour réquisitionner les agents de la Sde qui sont en grève, occasionnant ainsi une pénurie d’eau à Dakar. Le gouvernement a également sorti un communiqué pour mettre en garde les agents de la Sde.

« Dans le cadre de la mise en place de la société qui sera chargée, à compter du 1er janvier 2020, de la gestion du service public de la production et de la distribution d’eau potable en zone urbaine et périurbaine, et à la suite d’une demande des travailleurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, le Gouvernement a décidé de porter la part des travailleurs dans le capital de 5 à 10% tout en précisant, dans un souci d’équité pour tenir compte de l’unicité du secteur, que ces 10 % seraient répartis entre tous les travailleurs de l’hydraulique urbaine et périurbaine, c’est à dire, outre ceux de la SDE, ceux de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et de la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES) ; dans ce contexte, la dernière répartition proposée par le Gouvernement a été la suivante : SDE 7%, ONAS et SONES 3% », note le gouvernement dans un communiqué.

Cette proposition, poursuit-il, a été rejetée par les travailleurs de la SDE qui exigent que l’intégralité des 10% leur soit réservée, au détriment des deux autres composantes, et ont en conséquence entamé un mouvement de grève qui dure depuis le 2 décembre 2019, avec d’actes de sabotage inacceptables ».

« Malgré le caractère illégal et illégitime de la grève parce que des travailleurs ne peuvent déclencher une grève pour exiger une participation au capital d’une société privée, le Gouvernement a tenu à poursuivre les négociations jusqu’au dernier moment. C’est ainsi que le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a encore reçu les représentants des travailleurs de la SDE, le vendredi 6 décembre 2019, à compter de 15h45 ; ces consultations se sont poursuivies jusqu’à 19h20, sans qu’aucune avancée ne soit notée », ajoute le communiqué.

C’est pourquoi, en application des dispositions de la Constitution et de l’article L.276 précité qui précise que l’autorité compétente peut à tout moment procéder à la réquisition des travailleurs du secteur privé qui occupent des postes indispensables à la sécurité des populations et des biens, au maintien de l’ordre public, à la continuité des services publics et à la satisfaction des besoins essentiels de la Nation, le Président de la République a pris le décret n°2019-2067 de ce jour pour la réquisition des personnels de la SDE.

Le gouvernement rappelle que l’eau est vitale. Elle conditionne le bien-être et la santé des populations. Elle est un droit humain fondamental.

Il appelle donc, encore une fois les représentants syndicaux de la SDE au sens des responsabilités afin qu’il soit mis fin à cette grève et rappelle que tout manquement à cette réquisition sera puni conformément à la loi.












igfm
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

COVID-19 : 172 NOUVEAUX CAS DONT 113 ISSUS DE LA TRANSMISSION COMMUNAUTAIRE

09/08/2020

JOURNÉE DE REBOISEMENT : MACKY SALL MONTRE L’EXEMPLE À SON MINISTRE ET ANNONCE UNE RÉFORME

09/08/2020

Ligue des champions : le Bayern Munich écrase Chelsea, Barcelone s'impose face à Naples

08/08/2020

​Kaolack – Les jeunes demandent à Macky Sall d’investir dans les infrastructures dans leur ville

08/08/2020

​“Al Khaïry VIP” – Nora, la fille du ministre Amadou Ba se marie finalement avec le fils de ...

08/08/2020

COVID-19/APRÈS LA SORTIE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR: Le gouverneur de Dakar hausse le ton

08/08/2020

​Covid 19: L’appel fort du leader de NGSM à l’endroit de la jeunesse et du G8

08/08/2020

Macky Sall : 'Un grand drapeau de l'islam flotte à Médina Baye'

08/08/2020

Ce que l'on sait sur le défunt époux d'Innocence Ntap Ndiaye

08/08/2020

DÉLÉGUÉE GENERALE DU QUÉBEC À DAKAR: Fatima Houda-Pépin relevée de ses fonctions

08/08/2020