Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Macron va encore parler aux Français ce soir!

Rédigé par Dakarposte le Lundi 16 Mars 2020 à 11:25

Le chef de l’Etat avait déjà pris la parole jeudi 12 mars, annonçant la fermeture des établissements scolaires. La question d’un confinement total est désormais sur toutes les lèvres.


Macron va encore parler aux Français ce soir!
Emmanuel Macron prendra la parole lors d’une allocution à la télévision lundi 16 mars à 20 heures sur les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus qui s’étend et a fait 127 morts et 5 423 cas. Une intervention quatre jours après une allocution au cours de laquelle le chef de l’Etat avait annoncé la fermeture des établissements scolaires. Il avait également appelé les Français à rester chez eux, une consigne peu suivie.

Face à la légèreté des Français, qui ont boudé les urnes dimanche mais rempli les parcs notamment à Paris, le chef de l’Etat pourrait annoncer de nouvelles mesures, voire un confinement total. Ce confinement est-il imminent ? L’Elysée a démenti lundi matin, et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a qualifié de « fake news » la rumeur qui courait dimanche soir d’un confinement immédiat à l’issue du scrutin.


La situation « se détériore très vite »
Mais, a-t-elle aussi dit, alors que la situation sur le front de l’épidémie « se dégrade », le gouvernement prendra « toutes les mesures » qui permettront de « modifier en profondeur les comportements » des Français face au coronavirus. Car leur « prise de conscience » n’est pour l’heure « pas au rendez-vous », a-t-elle jugé.

Emmanuel Macron réunit lundi un déjeuner de travail « en format Conseil de défense » pour décider de nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie, après la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et celle de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».

Le chef de l’Etat avait déjà pris la parole jeudi soir dans une allocution suivie par plus de vingt millions de Français pour annoncer la fermeture des établissements scolaires et expliquer aux Français la gravité de la crise sanitaire.

La situation « est très inquiétante » et « se détériore très vite », a averti le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, s’inquiétant d’une éventuelle « saturation » des hôpitaux. Le dernier bilan dimanche soir fait état de 127 morts et 5 423 cas confirmés.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images