Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté : Une nouvelle initiative majeure du président de la République

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 18 Mars 2021 à 08:47

La jeunesse représente aujourd’hui plus 65 % de la population du Sénégal dans un contexte mondial de besoins socio-économiques en constante mutation. Soucieux de renforcer davantage l’investissement sur la préparation de cette jeunesse à porter la dynamique de développement durable du Sénégal, maintenant et dans l’avenir, le Président Macky SALL a élevé cette frange importante de la population au rang de surpriorité dans la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent. Cette volonté a abouti à la mise en place du PSE Priorité Jeunesse dont la Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté constitue la traduction concrète. 
Instituée par le décret 2020-1771 du 15 septembre 2020 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, cette nouvelle infrastructure de jeunesse sera réalisée dans chaque département du pays, afin de forger la culture de participation citoyenne des jeunes, faciliter l’éclosion de leur génie créateur et assurer leur plein épanouissement psycho-social.  
En effet, les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté constituent un cadre de rencontres, d’échanges, de loisirs, de formation et d’éducation. Il s’agit d’en faire un creuset d’information jeunesse, de promotion du civisme et de la citoyenneté en milieu jeune, de formation des cadres et jeunes bénévoles des associations et mouvements de jeunesse. De plus, les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté sont conçues pour être un guichet unique d’accès à l’information sur les opportunités d’emplois salariés et d’entreprenariat.
En complément des Centres départementaux d’éducation populaire et sportive (CDEPS), des Espaces-Jeune et Foyers de Jeunes en nombre insuffisant face une demande de plus en plus importante, les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté seront érigées dans une architecture moderne alliant dans un continuum les différentes offres de services aux jeunes : Salle de formation ; Espace Emploi-Entreprenariat ; Espace Santé Médiathèque ; Agora ; Auditorium ; Salles d’ateliers ; Terrain polyvalent pour multisports, spectacles, concerts…
Par ailleurs, les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté sont appelées à contribuer à la pleine application de la territorialisation des politiques publiques de jeunesse avec un renforcement des élus locaux et des groupements de jeunes au sein du management décisionnel.
Présentées aux niveaux des départements de Pikine, Rufisque, Matam, Podor et Guédiawaye, les maisons de la Jeunesse ont d’ores et déjà suscité une adhésion enthousiaste auprès des jeunes.
Avec les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, c’est les jeunes au cœur du PSE !



Inscription à la newsletter






Vidéos & images