Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Marché de la distribution de l'eau potable - Pourquoi l'Etat du Sénégal a finalement choisi SUEZ (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 11 Octobre 2019 à 16:36

Le Comité d’évaluation des offres du ministère de l’Eau et de l’assainissement a  confirmé en Avril dernier l’attribution du marché de la distribution de l’eau potable en zones urbaines sénégalaises au français Suez, pour une durée de quinze ans. 
Suez venait donc de rafler cet important marché à son concurrent, SDE qui en était l'attributaire depuis plusieurs années. Dépitée par cette nouvelle donne, la SDE n'a cessé, depuis lors, de manoeuvrer pour faire croire aux Sénégalais qu'elle avait été blousée. En fait, cette attribution de la distribution de l'eau potable en milieu urbain est une manière pour l'Etat sénégalais de se réapproprier ce qui lui appartient.

SDE, est une filiale d’Eranove, société qui en détient 58% des parts. 32% des actions étaient partagées par le secteur privé sénégalais entre Mansour Kama, Félix Sanchez, Bounama Fall, Yoro Fall et Aliou Sow. Le personnel pour sa part possédait 5% tandis que l'Etat du Sénégal se contentait seulement de 5%.

Avec Suez le données ont changé. La répartition des actions se présente désormais comme suit : 45% pour Suez, 5% pour le personnel, 25% pour l'Etat et 25% aux secteur privé sénégalais.

Il est donc clair que la nouvelle société est plus sénégalaise que la SDE car, comme suscité  l'Etat du Sénégal y possède des parts bien plus importantes qu'elle ne l'avait avec la SDE.

De nos investigations, il revient à dakaraposte que pour le moment les discussions sont en cours avec le personnel qui réclame plus que les 5% qui lui ont été cédés. Mais pour l'heure, aucun des actionnaires du privé sénégalais n'est connu.
Signalons que la société Eranov est contrôlée par un fonds d'investissements américain immatriculé au Luxembourg.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images