Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Mauritanie: une centaine d’étrangers dont des Sénégalais arrêtés, Internet coupé

ACTUALITÉ

Mauritanie: une centaine d’étrangers dont des Sénégalais arrêtés, Internet coupé

Une centaine d’étrangers ont été arrêtés en Mauritanie lors des manifestations qui ont éclaté après l’annonce de la victoire du candidat du pouvoir à la présidentielle de samedi, a annoncé mardi 25 juin le ministre de l’Intérieur. Il n’a pas donné de détails sur la nationalité des personnes interpellées, mais d’après le correspondant de la RFM, des Sénégalais, des Maliens et des Gambiens en font partie. 

D’ailleurs, le journal « Le Monde » souligne que les ambassadeurs de ces trois pays ont été convoqués hier, dans l’après-midi, par le ministre des Affaires étrangères, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. 

Ce dernier leur a enjoint de demander à leurs ressortissants, de « s’abstenir de participer aux manifestations et à tout ce qui perturbe l’ordre public en Mauritanie ». 

« Il y a une main étrangère qui est derrière ces événements », a affirmé le ministre de l’Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah, à propos de ces contestations, évoquant un « plan de déstabilisation » du pays. « Nous avons arrêté une centaine d’étrangers dont on ne peut expliquer la présence dans la contestation d’une élection dans un pays qui n’est pas le leur », a-t-il ajouté. Il a, ensuite, affirmé que cette présence étrangère était « en relation avec certains candidats ». 

Par ailleurs, l'internet était entièrement coupé dans le pays depuis le milieu de l’après-midi. 
Trois des opposants ont introduit, ce mardi, un recours en annulation du scrutin devant le Conseil constitutionnel. Le quatrième, Baba Hamidou Kane, a affirmé n’avoir pas encore pris de décision, expliquant à l’Agence France-Presse (AFP) « douter de l’intérêt d’une telle procédure devant une institution inféodée au pouvoir ».
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Urgent- Me El Hadj Diouf, accusé de détournement de 200 millions de FCfa : Son ½ frère, Pape Cheikh Fall et Papis Diatta arrêtés et gardés à vue à la Section de Recherche

23/10/2019

Vol à l’arrachée à Diamaguène Taif : Une femme chute d’un « Ndiaga Ndiaye » et meurt... (Police)

23/10/2019

Sokhna Aïda Diallo présente ses excuses au Khalif des mourides Serigne Mountakha Mbacké (vidéo)

23/10/2019

Un « frère » du Président Béninois arrêté à Dakar.

23/10/2019

A la jeunesse de BBY : Tenez bon, camarades !

23/10/2019

Farba Senghor se confie dans "En Ligne" / «Karim Wade était l’adversaire du pouvoir de son père, du Pds et des libéraux... Les retrouvailles profitent plus à Wade...»

23/10/2019

Khalifa Sall s’est envolé pour Paris.

23/10/2019

Fatick : Comment le limogeage de Sory Kaba a réveillé les vieilles rivalités entre responsables « apéristes »

23/10/2019

Urgent : Le Fatwa de Serigne Mountakha contre Aïda Diallo ( Vidéo )

22/10/2019

Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident de "s'être rangé aux côtés des terroristes"

22/10/2019