Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

"Mbourou ak soow" cherchent désespérément Gloria ! Qui de Karim Wade, Khalifa Sall ou Pape Diop pour agrémenter le " pongnssé" ?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 11 Juillet 2021 à 20:54

Dans la presse de ce dimanche, nombre de nos confrères évoquent une alliance possible entre le duo Macky-Idy et Khalifa Sall ou Pape Diop de Bokk Guiss-Guiss. Ceci, dans la perspective de gagner le département de Dakar à l’occasion des prochaines locales.
Quid de Karim Wade ? Ne serait-il pas un «Gloria» caché ? Car au plan national il semble mieux placé que Khalifa et Pape Diop qui n’ont qu’un électorat très limité. Or, Karim peut être un concurrent sérieux à la présidentielle s’il utilise à bon escient l’appareil électoral du Pds. Son silence avec la modification de la loi électorale est pour le moins étonnant mais, les silences de Wade père et Wade fils sont toujours lourds  de significations. Peut-être que Karim Wade ne peut pas, à lui tout  seul conquérir l’électorat de la Capitale à l’instar de Khalifa Sall, mais le Pds est un parti bien implanté sur l’ensemble du territoire national et les électeurs écoutent toujours le père Wade en même temps qu’ils attendent avec une certaine impatience le retour de Karim en provenance de Doha. Et le Pds s’y prépare.
Aussi, pour conserver son pouvoir et obtenir ce troisième mandat qui fait tant jaser, gagner la capitale n’est pas évident pour Macky Sall car, ni lui, ni Khalifa, encore moins Pape Diop ne peuvent prétendre remporter une élection locale ou non dans une capitale où ils n’ont pas bonne presse.
Macky devrait donc plus se concentrer sur la national, séduire l’électorat des régions plutôt de se faire une fixation sur Dakar qu’il lui est quasiment impossible de gagner avec des tocards comme Khalifa Sall ou Pape Diop.
Alors, un deal avec Karim Wade est-il possible ? Ce dernier ne serait-il pas le «Gloria» dont il a besoin comme futur successeur après son troisième mandat ? Car il est clair qu’Idy est discrédité, surtout depuis qu’il est devenu le «soow» du «mbourou» et après ses multiples trahisons contre ses proches, Wade en premier.







njaydakarposte@gmail.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images