Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Me Sèye sur les propos de Me Wade: «C’est désolant et à la limite malheureux…”

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 3 Novembre 2016 à 12:40

La déclaration samedi dernier, de l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade, depuis Paris, demandant à l’opposition de résister face à ce qu’il a qualifié de «dictature rampante» du président Macky Sall n’a pas laissé de marbre, Me Ousmane Sèye qui s’es prononcé dans Zoom Infos.

Pour le président du Front républicain (Fr), «le rôle de l’opposition est la conquête du pouvoir. C’est Me Wade lui-même qui devait donner le Sénégal comme modèle démocratique. L’ancien chef de l’Etat libéral a eu à mener une opposition pendant 26 ans à l’issue desquels il a finalement conquis démocratiquement le pouvoir en 2000. Lorsqu’il a emprunté la voie démocratique qui est le procédé légal, il a accédé au pouvoir qu’il a exercé pendant 12 années».

Si Me Wade demande aujourd’hui aux opposants d’engager la résistance contre le pouvoir, juge Me Seye, «c’est vraiment désolant et à la limite malheureux et il est temps de cesser depuis l’extérieur, d’essayer de ternir l’image de notre pays».

«Le rôle du président Wade, estime Me Ousmane Sèye , doit plutôt consister à magnifier l’image du Sénégal à travers le monde tel un ambassadeur dont la mission est de contribuer à véhiculer davantage l’image démocratique de notre pays ».

Et l’avocat dit espérer que «Wade va se ressaisir après sa sortie parce que ce n’est pas la résistance à une quelconque oppression doit être le rôle principal de l’opposition surtout que nous n’avons pas un régime dictatorial, ni oppressif».



Inscription à la newsletter






Vidéos & images