Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Mics macs politiques – L’opposition soupçonne le pouvoir de vouloir dissoudre l’assemblée et coupler les élections

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 28 Novembre 2021 à 18:40

C’est le branle-bas de combat au sein de l’opposition. A quelques mois des élections locales prévues en janvier 2022, les différentes coalitions de l’opposition n’ont toujours pas confiance au président Macky qu’ils soupçonnent de faire des manœuvres dilatoires pour préparer un coup de force électoral. 
C’est ainsi qu’un responsable comme Ousmane Sonko met en garde ses partisans et ses alliés. Hier, samedi, il les a alertés sur ce qu’il considère comme les intentions manœuvrières de Macky Sall.
«Soyons vigilants parce qu’il est prêt à tout. Tout ce qu’il fait c’est pour créer des contre-feux. Il est capable de vouloir venir dissoudre l’Assemblée nationale avec le retour du poste de premier ministre », a indiqué le leader de Pastef.
A l’en croire, «ils ont même parlé de la dissolution de l’Assemblée dans le communiqué de leur parti ». L’objectif, selon lui « est de renvoyer l’élection sous prétexte qu’on ne peut organiser deux élections dans la même année et donc il faut les coupler. C’est une hypothèse mais soyez vigilants », a-t-il indiqué. 
Mercredi dernier, le chef de l'Etat a annoncé à son gouvernement qu'il a pris la décision de ramener le poste de Premier ministre. Le projet de texte a été adopté en Conseil des ministres. Il attend, à présent, de passer à l'Assemblée nationale par une procédure d’urgence.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images