Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Mon bébé doit-il porter le nom de mon mari qui m’a abandonnée en état de grossesse?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:48

lasenegalaise.com


Mon bébé doit-il porter le nom de mon mari qui m’a abandonnée en état de grossesse?
Je vous avais écrit pour vous raconter mon histoire, il y a quelques semaines de cela. Ce fut à travers un article à propos de mon mari qui m’avait abandonné à cause d’une grossesse non désirée, après m’avoir amené au Canada.

Pour rappel, je vous avait dit que : « Avant de mettre les pieds au Canada, j’étais au Sénégal, je vivais avec mes parents et je travaillais. J’avais un boulot acceptable et menais une vie normale. Je me suis mariée, il y a environ trois ans Une fois au Canada, mon mari m’avait accueilli dans la joie et l’allégresse. J’ai trouvé mon nouveau pays fantastique et me faisais plein de rêve. Mon mari a un emploi normal et gagne sa vie comme tout le monde. Nous vivions dans un appartement avec salon et deux chambres. Et on n’était pas à l’étroit puisque nous étions que deux : un jeune couple qui prenait son envol dans la vie.  Nous faisons des projections mon mari et moi. Un soir, croyant bien faire et pensant que cela allait être la plus belle nouvelle de sa vie, j’ai appris à mon mari que j’étais enceinte. À ma grande surprise, je l’ai vu pale et figé. C’était à ne rien y comprendre. Je lui ai posé des questions, il m’a répondu avec un discours très flou dans ma tête qu’il s’inquiétait de notre avenir et de celui du bébé. Nous discutâmes sans véritablement se comprendre. Quelques jours, plus tard, mon mari un soir m’invita à la discussion. Il me fit savoir qu’il avait bien réfléchi et qu’il souhaitait que je me fasse avorter. J’ai aussitôt pensé à des farces de mauvais gout. Mais c’était l’homme le plus sérieux au monde dans son désir de me voir avorter. Je refusais catégoriquement le traitant de fou. Son seul argument que je ne comprends pas plus aujourd’hui est que je voulais briser son envol, que financièrement on n’était pas prêt pour avoir des enfants. »

Voila ce que je vous avais conté brièvement. Je me suis séparée de mon mari depuis lors. On ne se voit pas et on ne se parle plus. Je vous écris aujourd’hui pour vous dire  que mon enfant est né et il est en très bonne santé. C’est un beau garçon.  N’ayant pas les moyens de le faire, le baptême a été fait au Sénégal par mes parents. Un baptême très sobre qui a consisté à tuer le mouton et à donner un nom à l’enfant.

Ici au Canada, il me reste à terminer les formalités administratives, je dois envoyer dans les jours à venir à l’État-civil, le nom et le prénom de l’enfant. Je vis dans le dilemme en ce moment. Vu le comportement lâche et ingrat de mon mari: une partie de moi me dit de ne pas mettre le nom de mon mari sur les papiers de l’enfant ; l’autre partie me dit de le faire puisque c’est lui le père légitime du bébé, même s’il l’a abandonné avant sa naissance. J’ai plusieurs choix. Ou bien mettre mon nom de famille. Ou mettre le nom que je souhaite. Ou bien le déclarer sans père, la loi le permis ici puisque mon mari a renié à sa paternité. Je ne sais pas quoi faire, je suis dans la réflexion.

Pour finir, je me remercie le Seigneur de m’avoir aidée à accoucher en paix malgré mes craintes et le fait que c’est mon premier bébé.  Je remercie aussi ceux dont les prières m’ont accompagnée. Merci à toi FA, de tes conseils que Dieu te paie ton bienfait.

F.D



Inscription à la newsletter






Vidéos & images