Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com




[Photos] Jo de Tokyo-2020 : Jeanne Boutbien, le porte-étendard du Sénégal

Rédigé par Dakarposte le Samedi 24 Juillet 2021 à 14:18

L'image est belle, mais elle fait polémique sur les réseaux sociaux. Une blanche qui porte les couleurs du Sénégal lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 au Japon? Que nenni! Jeanne Boutbien est une Sénégalaise. De parents français, elle est née à Dakar en 1999. Et depuis qu'elle a obtenu la nationalité sénégalaise, elle a intégré l'équipe nationale de natation, selon des informations reçues.


[Photos] Jo de Tokyo-2020 : Jeanne Boutbien, le porte-étendard du Sénégal
Chétive, la sportive, de taille élancée, les cheveux blonds, est décrite comme talentueuse par des personnes qui l'ont vue à l'œuvre depuis plus de 9 ans. "Je l'ai découvert lors d'un tournoi de natation à Thiès il y a plus de 9 ans. À l'époque elle évoluait dans les petites catégories", renseigne un internaute.

La franco-sénégalaise Jeanne Boutbien a toujours fait de la natation. Elle a étudié au Lycée Jean Mermoz de Dakar avant d'obtenir son baccalauréat en 2017. Eh oui, le porte-drapeau est de nationalité franco-sénégalaise.

Par ailleurs, ce n'est pas seulement dans la délégation sénégalaise que cette diversité de couleurs a été notée. Lors de la grande parade à la cérémonie d'ouverture, tenue hier vendredi 23 juillet, l'on a aperçu des blancs dans plusieurs délégations africaines surtout en Afrique Australe.

Mieux, la judokate congolaise, Marie Branser a eu à remporter le titre de championne d'Afrique à deux reprises. Ainsi, pour certains Jeanne Boutbien est une "fierté". Espérons que "la lionne de la Téranga" va représenter dignement le Sénégal et hisser le drapeau national au Japon dans sa discipline qu'est la natation.



















seneweb

Notez










Inscription à la newsletter











Vidéos & images