Dakarposte.com - Le site des scoops

"Plan car auto" de 960 milliards du COUD: le Conseil d’administration freine les folies dépensières du Dg

Le Conseil d’administration (Ca) du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), qui s’est réuni jeudi dernier, a demandé à la direction de surseoir au «Plan Car Auto». Il s’agit d’un projet d’environ 960 millions de F Cfa destiné à doter le personnel de véhicules.

ACTUALITÉ

"Plan car auto" de 960 milliards du COUD: le Conseil d’administration freine les folies dépensières du Dg
Le directeur général du Centre des œuvresuniversitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Hann, a déclaré, au cours de la première semaine du mois de juillet, devant les syndicalistes, que le budget est terminé. Ce qui révèle une mauvaise santé financière de la structure qu’il dirige. Pourtant, soufflent nos sources, il a été mis en place un projet dénommé : «Car plan Auto». Une initiative que le Coud compte mener en partenariat avec Emg Automobile. Avec ce plan, le chef de service administratif (Csa) et l’Agent comptable particulier (Acp) ont la possibilité d’acquérir des véhicules jusqu’à 16 millions F Cfa, les chefs de département 14 millions de F Cfa (Nissan-Kueper), les chefs de service 12 millions de F Cfa (Nissan-Buster), les conseillers techniques 9 millions de F Cfa (Renault Symbole). 
Tout était mis en place et les employés concernés avaient déjà commencé, depuis fin juillet, à verser. Seulement, le Conseil d’Administration (Ca), qui s’est réuni jeudi dernier, a demandé à la direction de surseoir au projet. Le Ca indique ne pouvoir, pour le moment, donner un quitus. Le Conseil d’administration suggère à la direction du Coud de saisir ainsi les autorités compétentes. 

Selon nos sources, pour ce projet, chaque mois, le Coud devait verser 20 millions de F Cfa pendant 48 mois. Au bout de cette période, les véhicules devraient devenir la propriété du personnel qui contribue à hauteur de 20%. 

Il est à signaler, à en croire nos sources, que l’Agent comptable particulier (Acp) n’était pas favorable à ce projet. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. 
Notre source de s’étonner : «Je me demande si le Coud a vocation d’acheter des véhicules pour son personnel au moment où l’enveloppe qui lui est allouée ne lui permet pas de faire face à ses charges ». 

Au sujet du budget logé au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, notre interlocuteur explique qu’il a une nomenclature établie sur 12 mois. Le Coud reçoit normalement son enveloppe par trimestre. Curieusement, à la fin du second trimestre de l’année (juin), le Coud était à court d’argent. « Comment le Coud a pu avoir l’intégralité de son budget et l’épuiser en deux trimestres ? », demande notre interlocuteur. 

Par ailleurs, la restauration qui concerne 100 000 étudiants risque d’entraîner des contestations. Une enveloppe de 6,5 milliards de F Cfa a été dégagée, mais les restaurants n’ont commencé leur prestation qu’en avril, explique notre source. «Ce qui veut dire que c’est entre avril et juin que les caisses ont été vidées. Peut-être qu’on a utilisé l’argent pour éponger des arriérés. Ce qui ne se justifierait pas. Le budget étant voté pour un exercice », observe notre source. 

Un autre point qui préoccupe notre interlocuteur, c’est la résiliation du contrat de travail du restaurant situé à la Fastef ex l’Ecole normale supérieure. La gestion a été confiée à un repreneur, une dame originaire de Thiès. Curieusement, à en croire notre informateur, c’est le plus cher de tous les repreneurs. Jointe au téléphone, la chargée de communication du Coud nous a référé à Khalifa Diagne, chef du service social de la cité universitaire. Lequel n’a pas souhaité faire un commentaire sur cette affaire 

Leral.net

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

SASIE DE 1200 KG DE FAUX MÉDICAMENTS À KAFFRINE

19/02/2020

Kaolack : La mort d'un homme, après avoir vomi du sang, suscite la panique.

19/02/2020

DIALOGUE POLITIQUE AUTOUR DU CUMUL DES FONCTIONS DE CHEF DE PARTI ET CHEF DE L’ÉTAT - LA MAJORITE MAINTIENT LE STATU QUO

19/02/2020

Burkina Faso: trois soldats tués dans l'attaque d'un détachement militaire à Kelbo, dans le nord

19/02/2020

Augmentation du prix de l’électricité : Autopsie d’une genèse et de la mauvaise gestion de la SENELEC sous Macky Sall (Cellule des Cadres, la République des Valeurs)

19/02/2020

Ousmane Sonko toujours dans le sarcasme et la dérision. (Par Fatoumata Niang Ba)

19/02/2020

AUDIO - Mame Mor Mbaye attaque encore Sokhna Aïda Diallo: "Mokaloul sakh Ayatoul Koursiyou"

19/02/2020

Mame Makhtar Guèye: "Ma fille commence à exprimer des tendances dépressives et suicidaires"

19/02/2020

Nouakchott : Le président Macky Sall a rencontré les Sénégalais établis en Mauritanie.

19/02/2020

ARNAQUE PRÉSUMÉE À TOUBA / Ahmed Fall Braya accusé d'abus de confiance portant sur une somme de 7,470 millions... L'homme d'affaires dément.

19/02/2020