Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

"Plan car auto" de 960 milliards du COUD: le Conseil d’administration freine les folies dépensières du Dg

Le Conseil d’administration (Ca) du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), qui s’est réuni jeudi dernier, a demandé à la direction de surseoir au «Plan Car Auto». Il s’agit d’un projet d’environ 960 millions de F Cfa destiné à doter le personnel de véhicules.

ACTUALITÉ

"Plan car auto" de 960 milliards du COUD: le Conseil d’administration freine les folies dépensières du Dg

Le directeur général du Centre des œuvresuniversitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Hann, a déclaré, au cours de la première semaine du mois de juillet, devant les syndicalistes, que le budget est terminé. Ce qui révèle une mauvaise santé financière de la structure qu’il dirige. Pourtant, soufflent nos sources, il a été mis en place un projet dénommé : «Car plan Auto». Une initiative que le Coud compte mener en partenariat avec Emg Automobile. Avec ce plan, le chef de service administratif (Csa) et l’Agent comptable particulier (Acp) ont la possibilité d’acquérir des véhicules jusqu’à 16 millions F Cfa, les chefs de département 14 millions de F Cfa (Nissan-Kueper), les chefs de service 12 millions de F Cfa (Nissan-Buster), les conseillers techniques 9 millions de F Cfa (Renault Symbole). 
Tout était mis en place et les employés concernés avaient déjà commencé, depuis fin juillet, à verser. Seulement, le Conseil d’Administration (Ca), qui s’est réuni jeudi dernier, a demandé à la direction de surseoir au projet. Le Ca indique ne pouvoir, pour le moment, donner un quitus. Le Conseil d’administration suggère à la direction du Coud de saisir ainsi les autorités compétentes. 

Selon nos sources, pour ce projet, chaque mois, le Coud devait verser 20 millions de F Cfa pendant 48 mois. Au bout de cette période, les véhicules devraient devenir la propriété du personnel qui contribue à hauteur de 20%. 

Il est à signaler, à en croire nos sources, que l’Agent comptable particulier (Acp) n’était pas favorable à ce projet. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. 
Notre source de s’étonner : «Je me demande si le Coud a vocation d’acheter des véhicules pour son personnel au moment où l’enveloppe qui lui est allouée ne lui permet pas de faire face à ses charges ». 

Au sujet du budget logé au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, notre interlocuteur explique qu’il a une nomenclature établie sur 12 mois. Le Coud reçoit normalement son enveloppe par trimestre. Curieusement, à la fin du second trimestre de l’année (juin), le Coud était à court d’argent. « Comment le Coud a pu avoir l’intégralité de son budget et l’épuiser en deux trimestres ? », demande notre interlocuteur. 

Par ailleurs, la restauration qui concerne 100 000 étudiants risque d’entraîner des contestations. Une enveloppe de 6,5 milliards de F Cfa a été dégagée, mais les restaurants n’ont commencé leur prestation qu’en avril, explique notre source. «Ce qui veut dire que c’est entre avril et juin que les caisses ont été vidées. Peut-être qu’on a utilisé l’argent pour éponger des arriérés. Ce qui ne se justifierait pas. Le budget étant voté pour un exercice », observe notre source. 

Un autre point qui préoccupe notre interlocuteur, c’est la résiliation du contrat de travail du restaurant situé à la Fastef ex l’Ecole normale supérieure. La gestion a été confiée à un repreneur, une dame originaire de Thiès. Curieusement, à en croire notre informateur, c’est le plus cher de tous les repreneurs. Jointe au téléphone, la chargée de communication du Coud nous a référé à Khalifa Diagne, chef du service social de la cité universitaire. Lequel n’a pas souhaité faire un commentaire sur cette affaire 

Leral.net

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Kaïs Saïed devient Pr de la République Tunisienne

13/10/2019

Jean-Marie François BIAGUI: "Je suis casamançais et Mamour Diallo"

13/10/2019

Un grave accident fait 8 victimes à Grand-Yoff

13/10/2019

Babacar Gaye : « si Wade a retrouvé Macky Sall, il doit pouvoir se réconcilier avec sa famille du PDS »

13/10/2019

REPONSE POLITIQUE DU MOUVEMENT DOLLY FACE AUX ACCUSATIONS D’OUSMANE SONKO

13/10/2019

Consulat du Sénégal à Bordeaux,10 mois de loyer impayé, l’image du Sénégal dans la boue, la propriétaire en grève de faim…..

13/10/2019

Effondrement à Touba : Le propriétaire de la bâtisse secouru dans les décombres

13/10/2019

Visite au palais : Les points saillants du tête-à-tête entre Me Wade et son successeur...

12/10/2019

Les mots assez touchants du Pr Macky Sall après la visite du Pr Abdoulaye Wade

12/10/2019

« Ma visite auprès de Macky Sall ne changera rien… » (Abdoulaye Wade, Pds)

12/10/2019