Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Poponguine : Mgr Jean Pierre Bassène dénonce la démission des parents pour l’éducation de leurs enfants

Rédigé par Dakarposte le Mardi 6 Juin 2017 à 08:52

Poponguine : Mgr Jean Pierre Bassène dénonce la démission des parents pour l’éducation de leurs enfants
Du haut de l’autel du sanctuaire marial de Poponguine, l’évêque de Kolda, célébrant la messe officielle, a déclaré, lundi, sans langue de bois que le rôle actuel joué par les parents pour l’éducation de leurs enfants était «problématique».

«La montée en puissance de la délinquance et de la violence dans nos communautés a, sans aucun doute, son explication, du moins en partie, dans cette démission de la société en matière d’éducation collective», a dénoncé Mgr Jean Pierre Bassène, lors de son homélie, à l’occasion de la 129e édition du pèlerinage marial de Popnguine.

Et preuve symptomatique, dit-il, que ce «recul» des parents pour assurer la «bonne» éducation pour leurs enfants est, parfois, à l’origine de plusieurs dérapages «juvéniles» ; avec à la clé, des agressions violentes, sanctionnés par des meurtres. Aussi, l’évêque de Kolda invite-t-il à prendre exemple sur Marie, la mère de Jésus.

«Comme Marie, ayons foi en nos valeurs culturelles et pratiquons-les». A l’en croire, le peuple doit tendre une «oreille attentive aux appels collectifs de nos Gouvernants invitant à être responsables de notre sécurité individuelle et collective, en dénonçant toute attitude suspecte qui pourrait représenter un danger pour tous».

Et pour cela, ajoute Mgr Jean Pierre Bassène, «comme Marie et Joseph, désirons la présence de Dieu dans nos cultures, au sein de nos familles».

 (Actusen)
Notez



Inscription à la newsletter











Vidéos & images