Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Prévention de l'évasion fiscale, le Président Macky Sall ratifie la Convention entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis

ECONOMIE

Prévention de l'évasion fiscale, le Président Macky Sall ratifie la Convention entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis

Hier, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Cette convention a été signée le 22 octobre 2015, à Dakar. D’après un spécialiste de la fiscalité, cette convention vise à partager le droit d’imposition car des travailleurs résidents dans l’un des deux pays et originaires de l’autre se voyaient imposés deux fois sur leur revenu (par l’Etat d’origine et par l’Etat dans lequel ils gagnent leurs revenus). Avec la ratification de cette convention, explique sous l’anonymat un inspecteur des Impôts et des Domaines, l’imposition du revenu sera dévolue à l’Etat de résidence. Ainsi, le travailleur se fera taxer une seule fois. Ce qui n’était pas le cas avant. Toutefois, il y a des revenus qui sont imposés dans l’Etat de source et de résidence, mais la convention pourra encadrer cela et fixer un taux d’imposition à ne pas dépasser par exemple. 

Cette convention permettra de lutter contre l’évasion fiscale en rassurant aussi les travailleurs. Selon nos sources, le Sénégal a signé une vingtaine de conventions de ce genre, car cela favorise l’investissement entre les pays tout en luttant contre l’évasion fiscale. Dans le même registre, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis sur la Promotion, la Garantie et la Protection réciproque des Investissements.

avec L'as 
Dakarmatin.com

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Urgent : Le Fatwa de Serigne Mountakha contre Aïda Diallo ( Vidéo )

22/10/2019

Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident de "s'être rangé aux côtés des terroristes"

22/10/2019

SICAP : Le personnel décerne son satisfecit à l’endroit du DG sortant Ibrahima Sall...

22/10/2019

Ousmane Ndiaye: « parler de 3e mandat, c’est manquer de respect aux martyrs du 23 juin »

22/10/2019

Graves révélations de Mansour NIANG: "Le Pr Macky Sall n' écoute pas les jeunes de son parti (...)Un cancer est entrain de décimer l'APR de l'intérieur (...)"

22/10/2019

Un tweet funèbre annonce sa mort : Abdou Diouf est bien vivant

22/10/2019

Abdoul Mbaye : « Parler du 3e mandat est désormais un délit »

22/10/2019

Présidentielle 2019 : Adama Gaye « regrette » d'avoir soutenu Idy

22/10/2019

Barthélemy Dias avertit: « Pas de troisième mandat »

22/10/2019

Financement de 150 millions : Zahra Iyane sert une sommation au Dg de la Der

22/10/2019